Lisibilité
Rédiger du contenu dans un langage simple.
Lisibilité
Le contenu du site Web doit être rédigé dans un langage simple, accessible à un large public, ne dépassant généralement pas le niveau de lecture du premier cycle d’enseignement secondaire.
Le contenu du chargement initial contient les informations les plus importantes au début, suivi d’un contenu de plus en plus détaillé.
Soyez clair, concis et direct dans le style d’écriture. Évitez le jargon (sauf s’il est immédiatement défini) et utilisez la voix active chaque fois que cela est possible. Si le contenu du site Web vise des destinataires particuliers (par exemple les universitaires) et contient des termes spécialisés, le niveau de langage peut alors se situer à un niveau de lecture plus complexe.
Selon la Loi sur les langues officielles, toutes les publications doivent être disponibles dans les deux langues officielles et doivent être traduites professionnellement.
Consultez le Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca (voir Ressources) pour les directives de formatage et de ponctuation.
Ressources
- Readability Test Tool (en anglais seulement)
- Mesurer pour mieux se faire comprendre
- Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca : Principes de rédaction pour le contenu Web
- Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca : Langage clair et simple
- Constructing a POUR Website: Understandable (en anglais seulement)