Texte de remplacement
Transmettre des renseignements visuels sous forme de texte.
Importance du texte de remplacement
Les textes de remplacement expriment l’intention d’une image (images, illustrations, graphiques, etc.) par des mots. Le texte de remplacement permet aux utilisateurs malvoyants d’entendre la description lue à haute voix à l’aide d’un lecteur d’écran, fournit un contexte lorsque les images sont désactivées ou ne se chargent pas, et est utilisé par les robots des moteurs de recherche pour repérer les images, les classer et les associer à des mots clés.
Un bon texte de remplacement doit décrire l’image afin d’expliquer toute information véhiculée par l’image nécessaire pour comprendre pleinement le contenu de la page Web. La compréhension du contenu doit être la même, que l’utilisateur regarde l’image ou lise le texte de remplacement.
Points à vérifier
- Veillez à ce qu’il y ait un texte de remplacement pour chaque image sur le site Web.
- Si une image est purement décorative, cela ne s’applique pas. C’est le cas, par exemple, d’un carré vert qui fait partie de la conception de la page. Dans ce cas, assurez-vous que l’image est désignée, mais que la balise de remplacement est vide, afin que les lecteurs d’écran ne la lisent pas.
- Comme certains lecteurs d’écran coupent les descriptions de texte de remplacement à 125 caractères, assurez-vous que le texte court décrit suffisamment l’image en un minimum de caractères.
- Le texte alternatif devrait prendre en compte le contexte de la page et ne pas répéter les informations dans une légende ou associées à l’image sur la page.
- Si le texte de remplacement ne suffit pas, assurez-vous qu’une description plus longue est accessible à proximité.
Ressources
- Easy Checks – A First Review of Web Accessibility: Image Text Alternatives (« alt text ») (en anglais seulement)
- Image Alt Tag Checker (en anglais seulement)
- Cooper Hewitt Guidelines for Image Description (en anglais seulement)
- Writing Good Text Alternatives (en anglais seulement)