Comment choisir des services d’hébergement Web
Où devriez-vous héberger le site?
- La première option à envisager est de savoir si vous pouvez héberger le site sur le serveur ou le service d’hébergement existant de votre organisation. Cela peut être ajouté comme contribution en nature à votre projet.
- Si vous travaillez avec des organisations partenaires ou avec une équipe de développement Web externe, vous pouvez leur demander s’ils envisageraient d’héberger le projet sur leurs serveurs pendant une période de cinq ans. Cela peut être inclus comme une contribution en nature de leur part à votre projet.
- Si vous avez besoin d’un hébergement particulier pour votre projet, consultez les conseils ci-dessous pour obtenir des orientations et des recommandations. N’oubliez pas que ce coût n’est pas couvert par le Musée virtuel du Canada et doit être calculé dans le cadre de la contribution de votre organisation au projet.
Que rechercher chez un fournisseur de services
- L’hébergement au Canada n’est nécessaire que si vous collectez des renseignements personnels des utilisateurs sur votre serveur. Veuillez examiner la souveraineté des données exigée par la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada et la LPRPDE avant de prendre votre décision. Si tout votre contenu est destiné au public et qu’aucun renseignement personnel n’est stocké, le serveur peut être situé n’importe où.
- Dans la plupart des cas, votre produit Web peut être hébergé sur un service Web géré à un coût fixe. Ces services peuvent normalement fournir un hébergement sur des serveurs partagés, privés ou spécialisés ou peuvent offrir un hébergement géré dans le nuage (voir « Type d’hébergement » ci-dessous pour les définitions). Cela vous épargnera beaucoup de travail technique et administratif et vous permettra d’allouer un coût fixe à votre hébergement pour une période de cinq ans.
- Méfiez-vous des faibles coûts de lancement offerts par certains fournisseurs. Renseignez-vous sur leurs tarifs habituels et sur leurs augmentations annuelles.
- Comme vous vous engagez à héberger votre produit pour une durée minimale de cinq ans, il est recommandé de souscrire à un plan pluriannuel, car cela peut être rentable.
Type d’hébergement
La plupart des fournisseurs proposent un hébergement partagé, sur serveur privé virtuel, spécialisé ou en nuage. Vous trouverez ci-dessous quelques définitions et recommandations concernant chaque type de service.
- Hébergement partagé : Avec l’hébergement partagé, plusieurs sites Web résident sur une seule machine et partagent les mêmes ressources de traitement, de mémoire, de stockage et de bande passante. Il s’agit du service le moins cher, mais il est généralement le moins performant et ne peut être personnalisé. Cela peut être envisagé pour les produits du Musée virtuel du Canada qui n’incluent pas de grands composants immersifs ou un grand nombre de fichiers média hébergés.
- Hébergement sur serveur privé virtuel : Avec l’hébergement sur serveur privé virtuel, plusieurs serveurs virtuels indépendants fonctionnent simultanément sur la même machine. Cela permet de configurer le traitement, la mémoire, le stockage et la bande passante en fonction de vos besoins tout en restant rentable. Un service de serveur privé virtuel de gamme basse à moyenne peut répondre aux besoins de la majorité des produits Web du Musée virtuel du Canada.
- Hébergement spécialisé : Un service d’hébergement spécialisé vous fournit votre propre serveur à gérer. Ce type d’hébergement nécessite normalement une administration par un spécialiste technique compétent; il est très coûteux et n’est recommandé que s’il s’agit d’une solution utilisée pour plusieurs produits faisant l’objet d’un trafic est élevé, avec des millions d’utilisateurs par jour. Cette solution n’est pas recommandée pour un produit du Musée virtuel du Canada.
- Services d’hébergement dans le nuage : Ils peuvent être similaires aux services précédents, à l’exception du fait d’être dans le nuage plutôt que sur un serveur physique. Un nuage est un groupe d’ordinateurs qui sont connectés les uns aux autres sur un réseau et qui travaillent ensemble pour fournir des services d’hébergement. Le plus grand avantage des services dans le nuage est qu’ils sont extensibles et que votre serveur peut répondre à vos besoins en cas de forte augmentation du trafic. Lorsque vous choisissez un service dans le nuage, il est recommandé de passer par un fournisseur qui gérera l’hébergement et vous fournira le soutien technique nécessaire. Dans le cas d’un service géré, les prix seront similaires à ceux des services partagés ou de serveur privé virtuel. Les options de paiement à l’utilisation peuvent sembler avantageuses à premier abord, mais se révèlent parfois plus coûteuses que les services à prix fixe.
Conseils utiles :
- Sécurité : Le protocole SSL (Secure Socket Layer) doit être inclus dans votre plan. La plupart des services d’hébergement partagé ou sur serveur privé virtuel offrent une option de certificat SSL gratuit. Si cette option n’est pas incluse dans votre plan, cela peut être coûteux et doit être considéré comme un coût supplémentaire dès le départ.
- Vous pouvez calculer vos besoins pour choisir un plan en consultant votre équipe de développement Web pour vous fournir une estimation des exigences requises par votre produit final en termes de CPU ou de vitesse de processeur, de mémoire (RAM), de stockage et de bande passante. Vous pouvez également obtenir une estimation en utilisant ce calculateur [en anglais] ou en effectuant vous-même certains calculs sur la base des conseils disponibles en ligne [en anglais].
- Pour la majorité des produits du Musée virtuel du Canada lancés en 2020, le coût de l’hébergement ne devrait pas dépasser 50,00 $ par mois.