Comment choisir votre équipe de développement Web | Musées numériques Canada

Comment choisir votre équipe de développement Web

L’embauche d’une équipe de développement Web est une étape importante et le choix des bonnes personnes pour répondre à des besoins spécifiques peut garantir ou anéantir le succès de votre site Web.

 

Astuces, ressources et références

Il est essentiel de s’assurer que les membres de l’équipe de développement Web que vous avez choisis comprennent votre vision créative, ainsi que vos exigences techniques et en matière d’accessibilité, et qu’ils sont capables de créer un site Web qui y répond. Une bonne équipe doit faire preuve d’enthousiasme envers votre projet et votre organisation, collaborer à chaque étape et proposer des solutions proactives. Entamez les discussions d’embauche avec un aperçu de votre produit, de vos objectifs et de vos attentes et soyez capable de communiquer clairement ces points aux équipes potentielles. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’embauche.

Composition de l’équipe principale

Vous devez engager une équipe bien équilibrée, composée de membres compétents qui peuvent répondre à toutes vos attentes et à tous vos besoins. Une bonne équipe sera capable de collaborer efficacement, de communiquer avec vous et de réunir ses compétences pour vous fournir un site Web entièrement développé. Vous trouverez ci-dessous les rôles principaux nécessaires à votre équipe.

Gestionnaire de projet

Le gestionnaire vous rencontre pour comprendre votre projet et travaille ensuite avec son équipe de développeurs et de concepteurs pour s’assurer que vos besoins sont satisfaits. Comme le gestionnaire sera chargé de faciliter la réalisation du projet, il est important pour vous d’avoir de bonnes relations et un bon contact avec lui.

Concepteur du site Web

Le concepteur met en œuvre votre vision de la conception, ou crée une conception si vous n’en avez pas, en préparant une maquette de la mise en page, en élaborant une palette de couleurs, un style typographique et une présentation générale, afin de créer un site Web attrayant et fonctionnel. Il doit privilégier une conception axée sur l’utilisateur et avoir une bonne connaissance des principes UX.

Graphiste

Le graphiste se concentre sur la création d’images pour votre site Web (annonces, icônes, bannières, boutons, logos, etc.). Il arrive que les rôles de concepteur de site Web et de graphiste soient assurés par la même personne, mais dans ce cas, vérifiez que cette personne possède toutes les compétences et l’expérience nécessaires pour mener à bien votre projet.

Développeur

Le développeur est le codeur technique qui crée l’infrastructure dorsale et la structure complexe du site Web pour soutenir les visuels préparés par le concepteur et le graphiste. Il peut également être considéré comme le « développeur dorsal », qui s’occupe uniquement des aspects techniques du site.

Analyste de l’assurance qualité (AQ)

L’analyste de l’AQ met le site Web à l’essai pour découvrir les défauts qui auraient pu être négligés lors de la conception et du développement, en mettant l’accent sur la validation de l’accessibilité des pages à l’aide des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.1) [en anglais seulement].

Autres spécialistes du numérique

En plus de l’équipe principale, votre projet peut nécessiter le travail d’autres spécialistes du numérique pour créer certaines des expériences immersives telles que les environnements et modèles en 3D, les photos panoramiques en haute résolution et à 360 degrés, les vidéos et les animations. Ces rôles spécialisés peuvent être assurés par des membres de l’équipe principale ou être sous-traités, dans le cas de tâches spécifiques.

Compétences

Les membres d’une équipe de développement Web doivent, collectivement :

  • posséder des compétences en matière d’organisation et de communication afin d’assurer la planification et le développement de votre site Web de manière claire et dans les délais;
  • posséder de solides compétences en matière de résolution de problèmes, individuellement et en équipe, afin de surmonter les obstacles qui surviennent tout au long du processus;
  • être de véritables partenaires dans le processus de création du site Web, contribuer aux idées et à la créativité, diriger la conception et intégrer efficacement les commentaires;
  • maîtriser HTML5, CSS, JavaScript, jQuery et PHP (pour WordPress) et, de manière facultative, C#, C/C++ pour des expériences immersives;
  •    maîtriser les logiciels de conception, comme Adobe Photoshop et Adobe Illustrator;
  • avoir de l’expérience dans le respect des exigences d’accessibilité WCAG 2.1 (en anglais seulement);
    • être en mesure d’utiliser un lecteur d’écran;
    • connaître les outils de validation de l’accessibilité au Web;
    • être en mesure d’évaluer manuellement l’accessibilité d’un site Web;
    • connaître les considérations relatives à l’accessibilité des navigateurs;
  • comprendre les stratégies et les méthodes de marketing numérique, et avoir de l’expérience dans ce domaine, pour améliorer votre référencement naturel;
  • mettre l’accent sur la convivialité et connaître les bons principes de conception UX.

Énoncé des travaux

Pour trouver l’équipe de développement Web adéquate pour votre projet, il est essentiel de créer un énoncé des travaux clair. Vous trouverez ci-dessous une liste de renseignements que vous pourriez y inclure.

  • Indiquez les membres de l’équipe qui, selon vous, devraient travailler ou être consultés dans le cadre de votre projet (quatre membres recommandés au minimum, dont le gestionnaire de projet, le développeur Web, le concepteur de site Web et le graphiste) et le niveau d’expérience souhaité (deux ans minimum recommandés).
  • Définissez votre public cible. Comment le site Web doit-il s’adresser à ce public spécifique?
  • Indiquez clairement la portée de votre projet. Avez-vous une estimation du nombre de pages ou de mots? Quelle sera la profondeur du contenu? Quels seront les différents éléments?
    • (c’est-à-dire des vidéos, des images, des liens vers d’autres plateformes, comme les médias sociaux)
  • Expliquez vos attentes concernant l’expérience des utilisateurs du site. De quelle façon les utilisateurs seront-ils mobilisés?
  • Dotez-vous d’une planche de tendances préliminaire – pour vous donner une idée de la conception que vous aimeriez obtenir. Même si votre conception se révèle différente au final, cela vous permettra de mieux définir vos objectifs.
    • Vous pouvez inclure des échantillons d’autres conceptions ou éléments que vous aimez.
    • Vous pouvez aussi inclure des conceptions que vous n’aimez pas, des choses que vous aimeriez éviter.
    • Incluez les couleurs que vous envisagez, comme les couleurs principales et de fond.
  • Dotez-vous d’une liste des « incontournables » – quels sont les éléments que votre site Web doit absolument contenir? Veillez à inclure des directives d’accessibilité et des essais d’assurance qualité dans vos exigences obligatoires.
  • Fixez dès maintenant un calendrier réaliste pour que les candidats puissent déterminer s’ils peuvent le respecter.
  • Indiquez vos actifs existants – ce que vous allez fournir en matière de conceptions, de logos, de maquettes fonctionnelles, etc.

Proposition

Demandez à l’équipe de soumettre une proposition. Celle-ci reflète-t-elle précisément vos besoins et vos attentes?

Au minimum, une proposition doit comprendre :

  • un plan de projet, qui décrit les principaux livrables, le calendrier, les protocoles de communication et les exigences en matière d’accessibilité;
  • une description préliminaire de la technologie et des logiciels proposés;
  • une explication de la manière dont la technologie ou les logiciels choisis répondront aux spécifications techniques et aux exigences en matière d’accessibilité de Digital Museums Canada (DMC);
  • une brève description du site proposé, y compris le plan de conception, de navigation et de contenu;
  • une description de la manière dont le site sera entretenu – soit par l’entreprise de l’équipe, soit par vous et votre personnel – après avoir suivi une formation assurée par l’équipe – en vue de le maintenir en état de fonctionnement et accessible;
  • une ventilation des tarifs en fonction des services énumérés ci-dessus et du rôle des membres de l’équipe;
  • des références – y compris l’organisation, le nom, la fonction, les coordonnées, la description du projet et l’URL du site final développé.

Entrevues avec les membres de votre équipe

Quelle est leur expérience?

Possèdent-ils les compétences techniques et l’expérience nécessaires pour mener à bien votre projet?

Demandez un portefeuille comprenant des exemples de projets qui correspondent à la portée du vôtre et des exemples de sites Web qu’ils ont déjà conçus.

  • Passez en revue leur portefeuille et déterminez s’ils ont déjà réalisé des projets répondant à des besoins similaires aux vôtres.
  • Vérifiez l’accessibilité des sites Web qu’ils ont conçus.
    • Utilisez les outils en ligne de mise à l’essai (reportez-vous à la boîte à outils pour trouver des ressources).
    • Demandez à certains de vos clients handicapés actuels d’essayer les sites.

Demandez au développeur Web d’expliquer l’importance de l’accessibilité.

Cela l’incitera à expliquer sa position sur l’accessibilité des sites.

  • Dans sa réponse, il devrait :
    • faire référence aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG), de niveau AA;
    • souligner le besoin de textes optionnels, de lecteurs d’écran, de navigation claire, de réactivité et de clarté;
    • être capable d’aborder et de communiquer clairement les concepts techniques dans un langage simple.

Autres questions

  • Quelle est la taille de l’équipe? Un minimum de quatre personnes est recommandé pour gérer la charge de travail, mais selon la portée et les échéances de votre projet, l’équipe pourrait être plus petite et une même personne pourrait assumer plus d’un rôle. Si vous travaillez avec une petite équipe, assurez-vous qu’elle nomme des remplaçants pour les rôles principaux.
  •  Depuis combien de temps les membres de l’équipe travaillent-ils ensemble ou la société est-elle en activité?
  • Ont-ils obtenu des prix ou des certifications, ou disposent-ils d’autres compétences qui augmentent leur expérience et leur crédibilité?
  • Possèdent-ils des compétences supplémentaires qui pourraient être utiles à leur travail sur votre site Web?
  • Si les compétences du développeur Web sont insuffisantes, un autre membre de son équipe peut-il apporter son appui?
  • Demandez à voir les conditions de leur contrat. Leur travail est-il garanti? Dans l’affirmative, que comprend et que couvre cette garantie?
  • Peuvent-ils assurer la production du site Web dans les deux langues?

Définissez les attentes et assurez une bonne communication.

Êtes-vous sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la clarté de la communication tout au long du projet?

  • Veillez à communiquer vos attentes de manière claire et précise.
    • Soyez aussi précis que possible dans vos attentes, la description des postes et vos exigences afin d’éviter les incertitudes ou les attentes discordantes.
  • Les membres de l’équipe comprennent-ils la portée de votre projet?
  • Les délais sont-ils clairement définis et convenus?
  • Les membres de l’équipe sont-ils capables de proposer des solutions enthousiasmantes et innovantes qui sont compatibles avec la vision et les objectifs de votre projet?
  • Sont-ils capables de communiquer clairement leurs idées en des termes simples et d’expliquer ou de définir le jargon technique?
  • Assurez-vous de comprendre le rôle des membres de l’équipe, leurs compétences individuelles et les éléments de votre site Web qu’ils vont développer (à la fois individuellement et de façon collaborative).
    • Il est essentiel de comprendre le fonctionnement interne de l’équipe, sa hiérarchie et la division du travail.

Références

Exigez des candidats qu’ils soumettent des références de clients (un minimum de trois est recommandé).

Questions à poser aux références :

  • Les membres de l’équipe ont-ils clairement communiqué ce dont ils avaient besoin de votre part pour créer le produit?
  • Ont-ils fourni un calendrier précis et l’ont-ils respecté?
  • Se sont-ils montrés flexibles et axés sur les solutions?
  • Le produit final a-t-il été livré dans le respect des délais et du budget?
  • Les membres de l’équipe ont-ils compris ce que vous recherchiez et ont-ils été en mesure de vous satisfaire?
  • Ont-ils bien réagi aux rétroactions?
  • Les membres de l’équipe ont-ils bien travaillé ensemble, en répartissant le travail de manière appropriée et efficace?
  • Ont-ils compris les exigences de votre entreprise en matière d’accessibilité du site Web?
    • Avez-vous connaissance de clients handicapés qui utilisent votre site Web? Quel type de rétroaction avez-vous reçu relativement à leur expérience du site?

D’autres ressources :