FAQ
L'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Musées numériques Canada (MNC) s’engage à faire progresser l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) au sein du secteur. Nous nous engageons à renforcer l’accès au financement de MNC dans l’ensemble du pays, y compris pour les communautés rurales et nordiques. MNC reconnait la relation unique et fondée sur les droits entre les Premières Nations, les Inuit, les communautés métisses et le gouvernement du Canada, et soutient les droits des peuples autochtones comme ils sont énoncés dans le rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada et dans la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.
Bien que MNC accepte les propositions de toutes les organisations admissibles, une priorité est de faire tomber certaines barrières pouvant se dresser devant des groupes spécifiques. Cette considération se reflète dans les critères du programme et dans les évaluations du comité-conseil, l’objectif étant que 25 % des projets soient issus des groupes prioritaires. Cette décision reste à la discrétion du comité-conseil et dépend des propositions reçues.
Les groupes prioritaires sont définis comme des organisations qui ont reçu le mandat de soutenir et qui sont dirigées par les Premières Nations, les Inuit et les communautés métisses, les communautés de langues officielles évoluant en contexte minoritaire, les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes, les personnes en situation de handicap, les membres des communautés 2ELGBTQI+ ou qui représentent la diversité de genre, les personnes noires, les communautés racialisées, et toutes personnes se trouvant à l’intersection de ces groupes.
Aide à la présentation d'une demande
Les ressources de MNC et d’aide à la présentation d’une demande suivantes peuvent aider à renforcer une proposition.
Ressources :
- Créer des expériences en ligne engageantes : introduction pour les musées et organismes patrimoniaux
- Foire aux questions
Aide aux demandes :
- Séances d’information
- Histoires de chez nous
- en français – le 20 septembre 2023
- en anglais – le 21 septembre 2023
- Projets numériques
- en français – le 27 septembre 2023
- en anglais – le 28 septembre 2023
- Histoires de chez nous
- Heures de travail
- le 18 octobre 2023 à 11 h HAE
- le 25 octobre 2023 à 12 h HAE
- le 1 novembre 2023 à 13 h HAE
- le 8 novembre 2023 à 14 h HNE
- le 15 novembre 2023 à 15 h HNE
Restez à l’écoute pour les liens d’inscription.
- Questions sur les demandes par courriel (propositions@museeesnumeriques.ca)
Continuer de s’informer :
Admissibilité
Non, un projet proposé à MNC ne peut pas être une copie d’une exposition ou d’un produit existant sur place ou en ligne (comme un catalogue numérisé). Le projet en ligne peut utiliser des recherches ou des documents existants comme point de départ, mais doit être un produit unique et autonome conçu pour un public en ligne. Le projet en ligne doit avoir sa propre URL et doit être basé sur une architecture Web autonome et un référentiel de données.
Oui.
Les musées et les organisations patrimoniales, culturelles ou autochtones du Canada sont admissibles au programme d’investissement de Musées numériques Canada.
Les organisations ne peuvent pas faire partie du portefeuille de Patrimoine Canada.
Pour plus de renseignements, consultez les conditions d’admissibilité.
Remarque : tout organisme ayant déjà été financé par le MNC qui souhaite présenter une demande dans le cadre de cet appel de projets doit avoir lancé en ligne tout projet préalablement financé avant la date limite du présent appel de projets. Autrement dit, une nouvelle proposition ne peut pas être présentée si un projet préalablement financé est encore en développement.
Oui. MNC contribuera à un projet qui a reçu un investissement d’un autre programme. Le budget que vous devez soumettre avec votre proposition doit présenter clairement comment vous prévoyez répartir toutes les sommes investies dans le projet, qu’elles proviennent de MNC, de l’organisation responsable du projet ou d’autres organisations ou programmes d’investissement.
Choisir un volet d’investissement
Vous trouverez des exemples sous l’onglet « Projets financés » de ce site Web.
Les projets Histoires de chez nous sont des sites Web créés avec l’outil de création de MNC, une plateforme de création de sites Web conviviale basée sur WordPress. Ce volet est idéal pour les musées et les organisations patrimoniales, culturelles et autochtones qui ont une histoire captivante à raconter, mais qui préfèreraient utiliser un outil prêt à l’emploi pour la produire. Les Projets numériques sont (généralement) des projets en ligne plus conséquents, construits de toutes pièces, en collaboration avec une agence de développement Web. Ce choix est idéal pour les organisations qui souhaitent concevoir l’expérience d’utilisation et l’interface à partir de zéro. Typiquement, les projets Histoires de chez nous prennent moins de temps à produire (ils doivent être lancés dans les 2 ans) alors que les Projets numériques sont lancés dans les 4 ans ou moins.
Depuis avril 2023, les volets « Moyen investissement » et « Grand investissement » sont simplement appelés Projets numériques. Dans ces volets, les projets sont réalisés à partir de zéro, en collaboration avec une agence de développement Web. Il y a deux montants d’investissement. Le premier correspond à ce qui était auparavant appelé le volet « Moyen investissement » et offre jusqu’à 150 000 $ aux organisations dont les propositions ont été acceptées. Le seconde correspond à ce qui était précédemment appelé le volet « Grand investissement » et offre aux organisations un financement entre 150 000 $ et 250 000 $. Pour obtenir plus de renseignements voir Projets numériques.
Depuis avril 2023, le volet « Petit investissement » est simplement appelé Histoires de chez nous. Le volet reste le même – les sites Web sont créés avec l’outil de création de MNC, une plateforme de création de sites Web conviviale. Pour obtenir plus de renseignements voir Histoires de chez nous.
Non. Vous pouvez choisir le volet d’investissement. Votre décision dépendra de plusieurs facteurs, notamment votre vision du projet, les besoins de votre (vos) public(s) cible(s), la quantité de contenu que vous devrez créer, la complexité technique de l’expérience, la capacité numérique de votre équipe, et les ressources que vous pouvez apporter au projet.
Nous vous recommandons vivement de soumettre une proposition complète et bien articulée plutôt que plusieurs propositions manquant de détails. Déterminez lequel de vos sujets est le plus convaincant, le plus pertinent pour le public cible et le plus opportun. Si vous choisissez tout de même de présenter plusieurs propositions, il y a deux conditions à respecter : vous devez satisfaire aux critères d’admissibilité de chaque volet; si plusieurs projets sont retenus pour un investissement, vous devrez choisir lequel, car nous n’investissons que dans un seul projet par organisation à la fois.
Vous ne pouvez pas soumettre plus d’un projet au même volet d’investissement. Lisez attentivement les lignes directrices et les critères d’évaluation afin de pouvoir évaluer avec précision le travail requis pour préparer une proposition de qualité.
Non. Après avoir réalisé l’exercice de conception et de description de votre projet (public cible, résultats attendus, contenu, expérience utilisateur, technologie, équipe du projet, budget et calendrier), vous devriez avoir une bonne idée du volet d’investissement le plus approprié.
Processus d’application
Un retour d’information sera fourni aux organisations dont le projet n’a pas été retenu sur demande écrite uniquement, à condition que la demande soit reçue dans les deux semaines suivant la réception de la lettre de refus. Le retour d’information se fera par vidéoconférence. Aucun résumé écrit du retour d’information ou des notes d’évaluation ne sera fourni.
En réponse aux besoins changeants du paysage numérique, MNC cherche de nouvelles façons de partager les connaissances avec la communauté. De nouvelles ressources seront disponibles dans les mois à venir. Pour en savoir plus au fur et à mesure de l’élaboration de ces nouvelles initiatives, gardez le site Web à l’œil et inscrivez-vous à la liste de diffusion de MNC.
Cela dépend de plusieurs facteurs. De manière générale, la préparation d’une proposition est une entreprise importante, nous recommandons donc toujours de commencer tôt et de soumettre avec du temps à perdre.
Chaque année, l’appel de projets est ouvert du 15 juin au 1er décembre. En dehors de ces dates, des renseignements sont disponibles pour préparer votre demande, mais la proposition ne peut pas être soumise.
Oui. Si vous prévoyez de présenter le même projet, n’oubliez pas de profiter de la procédure de compte rendu pour obtenir un retour d’information sur votre proposition.
Les projets financés par l’entremise du volet Histoires de chez nous n’ont pas besoin d’une personne ou d’une agence spécialisée en développement Web, car ils sont créés à l’aide de la plateforme de création de sites Web fournie.
Les projets du volet Projets numériques sont réalisés à partir de zéro, en collaboration avec personne ou une agence externe spécialisée en développement Web choisie par l’organisation. Les agences de développement Web doivent avoir une expérience concrète dans la création de produits accessibles. Pour des conseils supplémentaires, veuillez consulter notre ressource « Choisir votre équipe de développement Web ».
Lors de la soumission d’une demande, l’organisation n’est pas tenue d’avoir sélectionné une agence. Toutefois, le fait d’en désigner une renforce souvent la proposition, car l’agence peut apporter son aide pour les questions liées à la technologie, à l’expérience d’utilisation et à l’accessibilité.
Nous nous intéressons à l’équipe que vous avez mise en place pour mener à bien votre projet. Cette équipe peut comprendre le personnel de l’organisation responsable et d’autres organisations, des experts indépendants, des membres de la communauté, etc. Si vous êtes en mesure de démontrer que vous avez la capacité interne de réaliser votre projet, votre proposition ne sera pas pénalisée.
Nous fournissons un gabarit de calendrier pour le volet Histoires de chez nous seulement. Il n’y a pas de gabarit pour le volet Projets numériques. Vous trouverez toutes l’information sur la création d’un calendrier de projet dans les lignes directrices de ces deux volets d’investissement. Rappelez-vous de l’importance de fournir des dates approximatives pour toutes les tâches à effectuer ainsi que leur durée et leur description. Assurez-vous également qu’il n’y a aucune incohérence entre les renseignements que vous fournissez dans la description du projet, le budget, l’échéancier et les lettres d’appui.
Public cible
Il n’y a pas de taille idéale. Il devrait plutôt y avoir une corrélation entre le public que vous souhaitez atteindre, le contenu que vous présentez, l’histoire que vous souhaitez raconter et l’expérience que vous souhaitez créer. Précisez autant que possible qui sera touché par le projet et pourquoi il s’adresse à eux. « La population canadienne », à titre d’exemple, désigne un public cible trop large et le contenu sera trop générique.
Contenu et expérience utilisateur
Choisissez thématique ou une histoire qui est pertinente et d’actualité pour l’organisation, le public cible et la communauté au sens large. Les questions à prendre en compte sont les suivantes :
- Pourquoi maintenant?
- Pourquoi le sujet est-il essentiel?
- Comble-t-il une lacune dans les connaissances sur le sujet ou l’histoire?
- Encourage-t-il la participation de la communauté?
- Raconte-t-il une histoire inédite sur une communauté?
- Offre-t-il une nouvelle perspective?
- Soutient-il le patrimoine autochtone ou la préservation des langues?
- Soutient-il la vérité et la réconciliation, ainsi que le rapatriement?
- Soutient-il l’histoire des personnes autochtones, racialisées ou de la communauté 2ELGBTQI+?
- Soutient-il les diasporas ou les communautés linguistiques minoritaires?
- Soutient-il les communautés confrontées à des problèmes d’accessibilité?
L’organisation qui soumet une proposition doit être canadienne, mais le contenu n’a pas à l’être.
Vous trouverez de l’inspiration sur museesnumeriques.ca ainsi qu’en consultant les projets primés à travers la grande communauté (c’est-à-dire GLAMi Awards (Museweb), Media & Technology MUSE Awards (American Alliance of Museums), Museum + Heritage Awards (Royaume-Uni), Webby Awards, etc.)
L’expérience utilisateur doit être la même en français et en anglais. Nous vous demanderons un exemple de traduction lors des premières phases de développement du projet afin de nous assurer que vous êtes dans la bonne direction.
Cela dépend de votre public cible et des résultats que vous avez identifiés pour lui. Plus concrètement, préparez votre budget et voyez ce qui est possible.
Non. Les projets ne peuvent pas avoir d’objectifs commerciaux ou inclure des éléments tels qu’une boutique en ligne.
Technologies
Les projets financés doivent être complets au moment du lancement et refléter le mieux possible la description détaillée du projet incluse dans l’entente. Si vous décidez d’ajouter du contenu après le lancement d’un projet financé dans le cadre du volet Projets numériques, ce contenu devrait être accessible, bilingue, rédigé et révisé en respectant les mêmes normes de qualité que le projet original. Ce contenu devrait également reposer sur les meilleures pratiques techniques.
Non. MNC investit dans des expériences en ligne complètes. Le processus de présentation d’une proposition est conçu pour vous aider à définir le projet que vous souhaitez développer et mettre en ligne. Et puisque le processus de sélection est compétitif, vous n’avez aucune garantie que MNC vous accordera des fonds supplémentaires pour des phases de développement ultérieures.
Le volet d’investissement Histoires de chez nous vous permet de développer une histoire attrayante créée avec la plateforme de création de sites web du MNC. Pour le volet d’investissement Projets numériques, votre projet doit offrir à l’utilisateur une expérience complète en ligne, qu’il peut consulter où et quand bon lui semble sans équipement spécialisé : exposition virtuelle, visite virtuelle, jeu en ligne, application Web, ressource éducative ou autre.
Nous encourageons et soutenons les projets en ligne qui proposent des expériences immersives. Nos exigences techniques ne devraient pas vous empêcher de réaliser votre vision. Toutefois, si votre approche n’est pas accessible au plus grand nombre de gens possible, nous nous attendons à ce que vous présentiez également la façon dont vous offrirez le contenu dans un format accessible.
Oui, mais l’investissement de MNC doit être consacré au projet en ligne seulement. Dans votre demande, vous devez prioriser le projet en ligne avant toute autre proposition d’activité sur place.
Non, mais vous pouvez adapter le contenu créé avec un investissement de MNC à d’autres fins, comme la présentation de votre exposition virtuelle dans un kiosque ou l’utilisation d’un jeu comme ressource pédagogique. Lorsque vous demandez un investissement de MNC, votre objectif principal doit être de créer une expérience en ligne riche et engageante, et non de développer du contenu qui pourrait être présenté sur place.
Équipe
- MNC recommande d’inclure ces rôles clés (au minimum) :
-
- Gestion/coordination de projet
- Éducation/planification de l’interprétation
- Conservation/recherche
- Rédaction
- Traduction professionnelle
- Révision professionnelle
- Agence de développement Web*
- D’autres rôles sont à envisager (le cas échéant) :
-
- Archivistique/numérisation
- Photographie
- Réalisation de vidéos
- Technique du son
- Réalisation d’entrevues
- Consultation communautaire
- Évaulations et tests d’utilisation
- Ressource sur les programmes d’études
- Marketing et communications
- Conception graphique*
- Ressource en accessibilité*
* Pour les Projets numériques
- L’équipe de projet peut comprendre du personnel de l’organisation ainsi que des personnes de l’externe engagées grâce au financement de MNC. L’agence de développement Web et les personnes responsables de la rédaction, de la révision, de la production vidéo, de la production audio et de la traduction sont souvent recrutées à l’externe avec les fonds de MNC.
- Une personne peut jouer plus d’un rôle, mais il faut tenir compte de ses capacités. Pour chaque membre, indiquer le titre et le lieu de travail (le cas échéant), et décrire l’expertise dans une courte biographie (les biographies sont préférables aux CV).
- Dans la mesure du possible, inclure dans l’équipe de projet des membres de la communauté dont l’histoire est représentée.
- Dans la mesure du possible, tous les rôles doivent être rémunérés. Il est préférable de ne pas trop recourir au travail bénévole, étudiant ou relevant d’un personnel temporaire.
Consulter le cours « Créer des expériences en ligne engageantes : introduction pour les musées et organismes patrimoniaux » pour plus d’information sur la constitution de l’équipe de projet.
En tant que programme d’investissement et en raison de notre processus de sélection compétitif, il nous est impossible de vous recommander un développeur ou une agence pour votre projet. L’agence doit avoir de l’expérience en matière de conception de sites Web, de développement frontal et dorsal de sites Web, ainsi qu’une connaissance avérée des principes d’accessibilité et des Règles pour l’accessibilité des contenus Web WCAG. Pour plus d’information, consultez « Comment choisir votre équipe de développement Web? »
Calendrier
Les projets financés dans le volet Histoires de chez nous doivent être lancés dans les 24 mois (ou moins). Les projets financés dans le volet Projets numériques doivent être lancés dans un délai de quatre ans (ou moins).
Une fois l’appel de projets clôturé, un comité consultatif indépendant entamera un processus de sélection, qui aboutira à une liste de recommandations pour un investissement.
À la fin de la période d’évaluation, toutes les organisations qui ont proposé un projet recevront une lettre d’attribution ou de refus de la part du Musée canadien de l’histoire.
Dates importantes :
- 15 juin : lancement de l’appel de projets
- Été et automne : appui au processus de demande et séances d’information
- 1erdécembre : date limite de l’appel de projets
Année suivante
- Mi-avril : envoi des lettres d’approbation ou de rejet
- 30 mai : signature des ententes de MNC par les deux parties
- 1erjuin : début du processus de conception
Budget
Non. Votre budget doit refléter avec justesse les coûts associés à votre projet. Définissez comment vous avez calculé les coûts et fournissez toute la documentation nécessaire, comme les estimations. L’équipe de MNC examinera le budget pour déterminer si certains coûts sont inadmissibles ou contestables.
Non. Le programme d’investissement MNC ne couvre que les coûts admissibles encourus après la signature de l’entente.
Non. Toutefois, nous nous attendons à ce que l’organisation responsable du projet et d’autres membres de l’équipe fournissent une contribution (financière et/ou en nature) pour sa réalisation.
Non. Votre budget doit refléter les coûts associés au projet ainsi que la capacité de financement de l’organisation responsable et des autres membres de l’équipe.
Non. Votre budget doit refléter les coûts associés au projet ainsi que la capacité de financement de l’organisation responsable et des membres de l’équipe.
Les frais contingents ne sont pas admissibles au programme d’investissement MNC. Toutefois, ces frais peuvent faire partie de la contribution de votre organisation.
Ce type de contribution est généralement calculé en fonction du nombre d’heures ou de journées que la personne prévoit travailler sur le projet, multiplié par son taux horaire ou journalier.
Les salaires et frais contractuels directement liés à la création du projet en ligne sont admissibles. Le programme d’investissement MNC peut couvrir ces coûts en entier ou en partie, le reste pouvant être considéré comme une contribution de votre organisation. Les salaires de votre organisation sont considérés comme une contribution en nature, alors que les frais contractuels sont considérés comme une contribution financière. N’oubliez pas de montrer comme vous avez calculé ces coûts.
Droits et vie privée
Oui. Sauf dispositions contraires, votre organisation conserve la pleine propriété du contenu et du matériel d’un projet qui a reçu un investissement de MNC, y compris les images numérisées. Dans le cadre de l’entente d’investissement d’une durée de cinq ans, votre organisation accorde à MNC une licence internationale, non exclusive et libre de droits à des fins de communication et de promotion.
Toutes les propositions sont traitées de manière confidentielle, conformément à la Loi sur l’accès à l’information (Canada) et à la Loi sur la protection des renseignements personnels (Canada) ainsi qu’à toutes les autres lois et réglementations pertinentes.
Pas trouvé ce que vous cherchez?
Besoin d’aide?
Explorer la boîte à outils.
En savoir plus