Glossaire
A
- Accessibilité
- Une pratique consistant à rendre les contenus, les projets, les appareils et les environnements accessibles à un large éventail d’utilisateurs, quelles que soient leurs capacités. (voir Accessibilité Web)
- Accessibilité Web
- Une pratique consistant à rendre le contenu Web accessible à un large éventail d’utilisateurs, indépendamment de leurs capacités ou des dispositifs qu’ils utilisent pour y accéder. L’accessibilité Web peut être obtenue en suivant les directives élaborées par le World Wide Web Consortium (W3C). Les projets en ligne créés grâce à l’investissement de MNC doivent respecter les règles WCAG 2.1 pour l’accessibilité des contenus Web (voir Accessibilité).
- Admissibilité
- Les conditions que doivent remplir les organisations pour que leurs projets soient évalués et sélectionnés pour un investissement de MNC. Les conditions d’admissibilité diffèrent entre le volet d’investissement Petit et les volets Moyen et Grand et sont énumérées dans les lignes directrices.
- Agent(e) de programme
- Un membre du personnel de MNC qui accompagne et soutient les participants tout au long de leur projet.
- Analytique
- Les données générées par le trafic en ligne et utilisées pour mesurer la performance d’un site Web.
- Appel de projets
- La période annuelle pendant laquelle les requérants peuvent soumettre une proposition de projet en ligne pour un investissement de MNC. L'étape de présentation éclair des volets d’investissement Moyen et Grand a lieu au début de l’appel de projets.
- Application Web
- Un programme d’application qui utilise le protocole de transfert hypertexte (HTTP) et qui s’exécute dans un navigateur Web. Une application Web est stockée sur un serveur distant et n’a pas besoin de téléchargement ou d’installation pour y accéder.
- Audio intégré
- Un clip audio qui joue à l’intérieur d’une page Web et qui transmet un contenu pertinent, sans accompagnement visuel comme la vidéo.
B
- Budget
- Un tableau détaillé des coûts liés à un projet. Des modèles de budget sont fournis pour les volets d’investissement Petit, Moyen et Grand.
C
- Calendrier
- Les tâches, la durée et les dates qui définissent la manière dont un projet en ligne est produit. Les projets du volet Petit investissement comportent trois phases, alors que les projets des volets d’investissement Moyen et Grand en comptent cinq. À chaque phase du projet, MNC effectue une revue d’assurance de la qualité. Après chaque revue, l’équipe de projet dispose de deux à quatre semaines pour apporter les modifications nécessaires avant de passer à la phase suivante.
- Capacité ou démarche numérique
- La capacité d’un individu ou d’une organisation à travailler avec des outils et des technologies numériques.
- Carrousel ou diaporama
- Une collection rotative d’images que l’utilisateur peut faire défiler. Contrairement à une galerie d’images, un carrousel ou un diaporama est considéré comme un élément interactif d’un projet en ligne.
- Carte interactive
- Une image cartographique qui présente des informations géographiques telles que des lieux, des événements et des lignes du temps, que les utilisateurs peuvent explorer de manière interactive.
- Comité consultatif
- Composé d’experts issus de musées et d’organismes patrimoniaux du Canada, le comité consultatif étudie les présentations éclair et évalue les demandes soumises aux volets Moyen investissement et Grand investissement.
- Communauté
- Un groupe de personnes qui ont en commun un intérêt, une histoire, une situation géographique, une culture ou une identité. Par exemple, la communauté des pêcheurs sur glace, la communauté syrienne, la communauté de St. Martins ou la communauté LGBTQ.
- Contenu
- Le matériel constituant un projet en ligne. Les exemples de contenu comprennent des textes, des images, des documents d’archives, des clips audio et vidéo, des éléments interactifs et des médias sociaux. Pour un projet en ligne, le contenu peut déjà exister ou il peut être créé.
- Contenu généré par l'utilisateur
- Informations collectées ou créées par l’utilisateur lorsqu’il explore un projet en ligne.
- Contribution en nature
- Des biens ou des services qui sont offerts gratuitement ou à un coût réduit pour la réalisation d’un projet. La valeur des contributions en nature est incluse dans le budget.
- Coup d'envoi
- La première réunion entre les principaux membres de l’équipe travaillant sur un projet en ligne et l’agent de programme qui lui est assigné.
- Critères obligatoires
- Les conditions qu’une proposition doit satisfaire avant d’être évaluée.
- Critères pondérés
- Les critères utilisés par le comité consultatif de MNC pour évaluer une proposition et lui attribuer une note.
D
- Découvrabilité
- Le potentiel d’un site Web à attirer l’attention de son ou de ses publics cibles, grâce à l’utilisation d’éléments tels que les métadonnées, l’optimisation pour les moteurs de recherche (ou référencement naturel) et les mots clés.
- Diaporama ou carrousel
- Une collection rotative d’images que l’utilisateur peut faire défiler. Contrairement à une galerie d’images, un diaporama ou un carrousel est considéré comme un élément interactif d’un projet en ligne.
E
- Entente
- Un document, signé par l’organisation responsable du projet et le Musée canadien de l'histoire qui gère le programme d'investissement MNC, qui définit les exigences et les responsabilités associées à un projet en ligne.
- Exigences techniques
- Une description des exigences techniques et autres fonctionnalités utilisées comme base pour la conception et le développement d’un projet en ligne.
- Expérience utilisateur
- Les aspects analytiques et techniques d’un projet en ligne qui augmentent la satisfaction de l’utilisateur lorsqu’il s’y engage. Cela inclut la convivialité et le caractère agréable de l’expérience dans son ensemble. Une bonne expérience utilisateur comprend une mise en page et une navigation qui appliquent les meilleures pratiques d'accessibilité, de cohérence, de clarté visuelle, de lisibilité et de trouvabilité. Les expériences rehaussées peuvent inclure des possibilités telles que de zoumer sur des images haute résolution, de visualiser du contenu multimédia ou de faire une visite immersive.
- Exposition virtuelle
- Une exposition conçue pour un public en ligne et utilisant des outils et des technologies numériques pour enrichir l’expérience utilisateur.
G
- Grand investissement
- Un investissement de MNC d’une valeur de 150 000 $ à 250 000 $.
- Groupe communautaire
- Un groupe organisé, autonome, à but non lucratif et bénévole qui travaille pour le bien public. Il s’agit, par exemple, de clubs de loisirs, de groupes artistiques et de clubs de jeunes tels que les cadets, les scouts et les guides (voir Organisme communautaire).
H
- Hébergement
- L’action de stocker et de conserver un projet en ligne sur un serveur Web afin de le rendre accessible au public par Internet.
- Histoires de chez nous
- Le produit créé dans le cadre du volet Petit investissement de MNC. Les requérants retenus reçoivent 15 000 $ et ont accès à un outil de création pour réaliser une exposition virtuelle sur un aspect passé ou présent de la vie d’une communauté.
I
- Image à haute résolution
- Du contenu visuel qui transmet une grande quantité de détails, généralement au moins 300 ppi (pixels par pouce) ou plus. Les images à haute résolution peuvent être zoumées sans perte de détails visuels.
- Interactif ou expérience interactive
- Un service ou un produit hébergé sur un système informatique, qui implique l’utilisateur dans un échange d’informations et qui répond aux actions de l’utilisateur en présentant un contenu tel que du texte, de l’animation, de la vidéo, de l’audio, etc. Une expérience interactive va au-delà de la simple lecture ou du visionnement d’un contenu ; elle suppose une participation active de l’utilisateur.
- Interface utilisateur
- Un moyen par lequel un utilisateur interagit avec un projet en ligne. Il comprend tous les éléments visuels et interactifs permettant d’offrir à l’utilisateur l’expérience la plus intuitive possible. Les boutons, la typographie, les couleurs et la conception réactive pour tous les appareils sont des exemples d’éléments de l’interface utilisateur.
- Investissement
- Les fonds de MNC utilisés pour créer un projet en ligne dans le cadre de trois volets d’investissement : Petit, Moyen et Grand.
J
- Jeu en ligne
- Contenu dans un projet en ligne visant à encourager la participation ou renforcer les connaissances de l'utilisateur, de manière créative et interactive.
L
- Lancement
- Le moment où un projet est mis en ligne et devient accessible au public.
- Langue officielle
- Au Canada, les langues officielles sont le français et l’anglais.
- Lecteur d'écran
- Un logiciel qui aide les personnes ayant une déficience visuelle à utiliser un ordinateur grâce à une voix qui lit le texte affiché à l’écran.
- Lettre d'appui
- La lettre d’une organisation ou d’un individu participant à un projet en ligne. Cette lettre doit confirmer le type et (le cas échéant) la valeur de l’appui, et elle doit s’aligner sur la description du projet, sur le calendrier et – pour les contributions financières ou en nature – sur le budget.
- Lettre d'octroi
- Une lettre informant un requérant que son projet a été sélectionné pour un investissement.
- Lignes directrices
- L’information que les requérants doivent connaître lorsqu’ils font une demande de financement auprès de MNC.
- Livrable
- Un travail qui doit être soumis et approuvé avant que les fonds puissent être débloqués et que le projet puisse avancer.
M
- Metadata
- A set of words or other information used to describe the content of a website or other online resource. Examples of metadata include the website’s name, a brief description of its content, as well as file size, author and date created.
- Métadonnées
- Ensemble de mots ou d’autres renseignements utilisés pour décrire le contenu d’un site Web ou d’une autre ressource en ligne. Les métadonnées comprennent, par exemple, le nom du site Web, une brève description de son contenu ainsi que la taille du fichier, l’auteur et la date de création.
- Modification à l'entente
- Un ajustement apporté à l’entente, lequel a été convenu et signé par MNC et l’organisation responsable du projet.
- Mot clé
- Un mot utilisé pour organiser et décrire un site Web ou une autre ressource en ligne, ou pour faciliter la recherche d’un site Web ou d’une autre ressource en ligne à l’aide d’un moteur de recherche.
- Moyen investissement
- Un investissement de MNC d’une valeur de 50 000 $ à 150 000 $.
- Musée
- Une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. (Source : ICOM, 2007) MNC utilise le terme « musée » pour faire référence à ce qui suit : aquarium, archives, galerie d’art, jardin botanique, centre culturel, organisme autochtone équivalent, centre d’exposition, maison historique, société d’histoire, bibliothèque, musée, planétarium, projet ou site de conservation, association ou groupe culturel professionnel, parc zoologique ou toute autre organisation qui correspond à la définition de « musée ».
- Musées numériques Canada (MNC)
- Un programme de financement fédéral, administré par le Musée canadien de l’histoire, qui investit dans des projets en ligne réalisés par des musées et des organismes patrimoniaux canadiens, les accompagnant dans leur démarche numérique pour partager des histoires et des expériences avec des gens de partout.
O
- Optimisation pour les moteurs de recherche
- Une pratique qui consiste à optimiser et à augmenter tant la qualité que la quantité du trafic vers un site Web grâce au référencement naturel. La qualité du trafic consiste à attirer les utilisateurs qui recherchent votre contenu. Le référencement naturel signifie que vous n’avez pas payé pour faire de la publicité pour votre contenu.
- Organisation
- Un groupe de personnes qui ont un but précis en commun.
- Organisation communautaire
- Une entité dotée d’une structure de gouvernance composée de plusieurs personnes, telle qu’une institution ou une association, dont le but est d’améliorer la vie des individus, des groupes et des quartiers. Les centres pour personnes âgées, les centres récréatifs, les associations de résidents, les sociétés et les clubs sportifs en sont des exemples (voir Groupe communautaire).
- Organisation patrimoniale
- Un organisation dont les activités, les programmes et les services favorisent l’accès au patrimoine et encouragent la participation à sa préservation.
- Organisation responsable (du projet)
- Le musée ou l’organisation patrimoniale responsable d’un projet en ligne. L'organisation responsable signe l’entente avec le Musée canadien de l'histoire qui gère le programme d'investissement MNC.
- Outil de création
- Un gabarit WordPress sur mesure pour les projets financés dans le cadre du volet Petit investissement. Le contenu téléversé est organisé dans l’outil pour créer une exposition virtuelle bilingue et accessible.
- Outils numériques
- L’utilisation de produits et de solutions informatiques pour créer, numériser et publier du contenu numérique. Cela peut inclure des outils graphiques, vidéo et audio ainsi que des plateformes de publication sur le Web pour les médias et le contenu en ligne.
P
- Parallaxe
- Effet tridimensionnel créé lorsque la position d’un objet sur l’écran change en fonction de la perspective de l’utilisateur.
- Petit investissement
- Un investissement de MNC de 15 000 $ pour créer une exposition virtuelle Histoires de chez nous dans le gabarit fourni.
- Phase
- La manière dont les projets financés par MNC sont divisés pour organiser le travail et le rendre gérable. Les projets du volet Petit investissement comportent trois phases, alors que les projets des volets d’investissement Moyen et Grand en comptent cinq.
- Présentation éclair
- Un processus qui permet au comité consultatif de MNC de commenter une idée de projet afin d’aider les requérants à préparer leur proposition. Fortement recommandée, la présentation éclair est offerte aux requérants qui demandent un Moyen investissement ou un Grand investissement.
- Projet en ligne
- Un site Web qui offre une expérience en ligne complète à l'utilisateur. Une fois lancé en ligne, le contenu offre une expérience utilisateur complète ; le contenu est accessible par l'entremise d'un navigateur Web, en tout temps et de n'importe où, sans équipement spécialisé ; le contenu est conçu pour un ou des publics cibles. Parmi les exemples de projets en ligne, on peut citer les expositions virtuelles, les visites virtuelles, les jeux en ligne, les applications Web et les ressources éducatives.
- Promotion
- L’acte de faire connaître un projet en ligne auprès de son ou ses publics cibles, afin que le projet soit connu du plus grand nombre possible d’utilisateurs potentiels.
- Proposition (ou demande)
- Ensemble de documents préparés par l’organisation responsable d’un projet et soumis à MNC dans le cadre d’un appel de projets. La proposition est composée de quatre documents : le formulaire de proposition, le calendrier, le budget et toute lettre(s) d’appui.
- Public cible
- Le groupe de personnes qu’un projet en ligne vise à attirer et à mobiliser. Les renseignements qu’une équipe de projet doit connaître de son ou ses publics cibles comprennent leur niveau de connaissance du sujet et leurs comportements en ligne.
R
- Réalité augmentée
- Une version rehaussée de la réalité créée par l’ajout d’objets, de textes ou d’interfaces interactifs dans le champ de vision de l’utilisateur. Parce que la réalité augmentée superpose une couche d’informations au monde réel qui entoure l’utilisateur, elle est considérée comme une technologie numérique spécifique au contexte ou au lieu. Les expériences de réalité augmentée ne sont pas admissibles à un investissement de MNC.
- Réalité virtuelle
- Une technologie qui offre une simulation interactive et tridimensionnelle de la réalité, utilisant des images et du son pour donner la sensation d’une immersion dans un environnement réel.
- Recherche
- Le processus de collecte d’informations afin de se renseigner sur un sujet. La recherche est un élément important d’un projet en ligne. Elle peut être originale ou provenir d’autres sources. La recherche porte généralement sur le ou les publics cibles, le contenu et l’expérience utilisateur du projet en ligne.
- Requérant
- L’organisme qui soumet une demande de financement à MNC (voir Organisation responsable).
- Ressource éducative
- Un outil utilisé pour soutenir l’apprentissage formel ou informel sur un sujet. Les ressources éducatives comprennent, par exemple, des collections en ligne organisées et interprétées, ainsi que du matériel et des activités basés sur le curriculum scolaire.
- Résultat
- La manière dont un public cible bénéficie d’un projet en ligne. Par exemple, le résultat d’un projet en ligne pourrait être que l'utilisateur apprend quelque chose de nouveau, acquiert une compétence ou change d’attitude ou de comportement.
- Révision comparative
- Le processus consistant à vérifier les textes dans deux ou plusieurs langues les uns par rapport aux autres, afin de s’assurer qu’ils véhiculent la même information.
- Revue d'assurance de la qualité
- Un contrôle de la qualité effectué par le personnel de MNC à différentes phases d’un projet afin de confirmer que celui-ci est développé comme indiqué dans l’entente et qu’il respecte les meilleures pratiques. Ce contrôle de la qualité porte sur le contenu, l’expérience des utilisateurs et les aspects techniques d’un projet en ligne.
S
- Sans but lucratif
- Une organisation qui ne mène pas ses activités dans le but de réaliser un profit.
- Sujet
- Le thème général d’un projet en ligne, y compris le message principal ou la « grande idée » que le projet vise à communiquer.
T
- Technologie
- Le matériel et les logiciels utilisés pour développer et fournir le contenu d’un projet en ligne. La vidéo 360 degrés, la réalité virtuelle, les langages de programmation et les bases de données sont des exemples de technologies.
- Technologies numériques
- Produits et solutions informatiques qui aident les gens à communiquer, à apprendre, à travailler et à partager des données.
- Texte de remplacement
- Le texte qui fournit de l’information sur une image aux utilisateurs du site Web qui ne sont pas en mesure de voir l’image.
U
- Utilisateur
- La personne qui utilise un projet en ligne.
V
- Vidéo 360°
- Une vidéo dans laquelle une vue dans toutes les directions est capturée simultanément, généralement enregistrée à l’aide d’une caméra omnidirectionnelle.
- Vidéo intégrée
- Une vidéo qui joue à l’intérieur d’une page Web et qui transmet un contenu pertinent, avec ou sans accompagnement audio.
- Visite virtuelle
- Une visite conçue pour un public en ligne et utilisant des outils et des technologies numériques pour enrichir l’expérience utilisateur.
- VPAT
- Le VPAT (Voluntary Product Accessibility Template) est un document d'auto-évaluation qui identifie des éléments spécifiques présentant ou pouvant présenter des enjeux d'accessibilité, de complexité modérée à avancée. Pour chaque élément, des critères, défis et solutions sont décrits. Ce document est préparé dans la phase de planification d'un projet.
W
- WCAG 2.1
- Les Règles pour l’accessibilité des contenus Web sont une norme internationalement acceptée pour l’accessibilité Web. Développées par le World Wide Web Consortium (W3C), elles reposent sur les quatre principes suivants : perceptible, utilisable, compréhensible et robuste.