Projets numériques
Demandez un investissement pouvant aller jusqu’à 250 000 $. Développez un projet en ligne du début à la fin avec l’aide d’une agence de développement Web. Il faut prévoir habituellement deux à trois ans pour créer le projet numérique qui reflètera votre vision et respectera les normes d’accessibilité du Web.
Clôture de l'appel : 1 décembre 2024
Statut
ouvert
Investissement
Jusqu'à 250 000 $
selon l’ampleur du projet proposé
Limite
Un projet à la fois par requérant
Vous souhaitez participer à l'aide à la préparation d'une demande pour renforcer votre proposition?
Inscrivez-vous dès maintenantAperçu
Le programme d’investissement de Musées numériques Canada (MNC) aide à développer la capacité numérique au sein des musées et des organisations patrimoniales, culturelles et autochtones au Canada, tout en donnant aux gens qui vivent dans les communautés à travers le pays un accès unique à des récits et à des vécus divers.
MNC est administré par le Musée canadien de l’histoire, avec le soutien financier du gouvernement du Canada.
Du financement est accordé à des musées et des organisations patrimoniales, culturelles ou autochtones du Canada désirant développer du début à la fin un projet en ligne accessible, avec l’aide d’une agence de développement Web.
Remarque : Les organisations qui souhaitent créer un projet en ligne au moyen de la plateforme conviviale de création de sites Web de MNC sont invitées à faire une demande de financement dans le volet Histoires de chez nous.
MNC est centré sur les histoires numériques, c’est-à-dire le « digital storytelling ». Les projets proposés doivent raconter une histoire et créer une expérience utilisateur pour un public cible précis. L’histoire s’appuie sur des messages clés, des thèmes ou sur ce que le public va retenir de son expérience. Elle détermine le choix des contenus et des collections.
Les projets proposés ne peuvent donc pas se limiter à des collections ou des archives consultables en ligne. Les sites Web institutionnels ou d’entreprises et les projets de numérisation ne sont pas admissibles.
Les projets en ligne doivent être présentés en français et en anglais, et peuvent aussi inclure d’autres langues. Les projets doivent répondre aux normes d’accessibilité numérique, permettant aux utilisateurs d’accéder au contenu partout dans le monde, gratuitement et sans équipement acheté (comme des casques de réalité augmentée).
Les projets admissibles incluent des expositions virtuelles, des visites virtuelles, des jeux en ligne, des applications Web, des ressources pédagogiques, et plus encore.
Musées numériques Canada (MNC) s’engage à faire progresser l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) au sein du secteur. Nous nous engageons à renforcer l’accès au financement de MNC dans l’ensemble du pays, y compris pour les communautés rurales et nordiques. MNC reconnait la relation unique et fondée sur les droits entre les Premières Nations, les Inuits, les communautés métisses et le gouvernement du Canada, et soutient les droits des peuples autochtones comme ils sont énoncés dans le rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada et dans la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.
Bien que MNC accepte les propositions de toutes les organisations admissibles, une priorité est de faire tomber certaines barrières pouvant se dresser devant des groupes particuliers. Cette considération se reflète dans les critères du programme et dans les évaluations du comité-conseil, l’objectif étant que 25 % des projets soient issus des groupes prioritaires. Cette décision reste à la discrétion du comité-conseil et dépend des propositions reçues.
Les groupes prioritaires sont définis comme des organisations qui ont reçu le mandat de soutenir et qui sont dirigées par les Premières Nations, les Inuits et les communautés métisses, les communautés de langues officielles évoluant en contexte minoritaire, les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes, les personnes en situation de handicap, les membres des communautés 2ELGBTQI+ ou qui représentent la diversité de genre, les personnes noires, les communautés racialisées, et toutes les personnes se trouvant à l’intersection de ces groupes.
Pour respecter l’esprit du programme de MNC, les propositions doivent décrire un projet en ligne qui est respectueux, ouvert, inclusif et accessible. Le projet doit montrer du respect pour le thème qu’il entend aborder, ainsi que pour les communautés et groupes concernés. Et surtout, le projet ne peut pas être utilisé à des fins politiques, idéologiques ou religieuses ni à des fins commerciales ou de collecte de fonds. Par exemple, les projets ne peuvent pas contenir des éléments visant à promouvoir la vente de biens ou de services.
Questionnaire sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) (échantillion)
Les organisations proposent un budget demandant un investissement à MNC jusqu’à 250 000 dollars canadiens. Examinez les coûts admissibles de MNC dans la section « Questions et astuces ».
Demandez le montant nécessaire à la réalisation du projet, jusqu’à un maximum 250 000 $. Le comité consultatif n’évalue pas plus favorablement une demande de moins de 250 000 $.
MNC est un programme d’investissement plutôt qu’une subvention. Les organisations bénéficient du soutien et des conseils de l’équipe de MNC tout au long du développement de leur projet, jusqu’à leur lancement. Les fonds sont remis en phases, après la révision et l’approbation des produits livrables.
L’appel de projets annuel de MNC est lancé le 15 juin, avec comme date limite le 1er décembre.
Toutes les propositions doivent être présentées au moyen de la plateforme de demande en ligne de MNC. L’organisation responsable du projet doit présenter la demande avant la date limite. MNC n’évaluera que les propositions qui répondent à toutes les exigences d’admissibilité et signera des ententes avec les organisations auxquelles le financement est accordé.
Remarques : Le Musée canadien de l’histoire se réserve le droit d’annuler ou de relancer l’appel de projets à tout moment, pour quelque raison que ce soit. Si des modifications sont adoptées avant la date limite de l’appel, un avis à cet effet sera affiché sur le site Web de MNC.
Une fois la date limite de dépôt des propositions atteinte, un comité consultatif indépendant entamera le processus de sélection, qui se conclura par une liste de propositions recommandées pour du financement.
Toutes les propositions sont traitées de manière confidentielle, en conformité avec la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels , ainsi qu’avec toute autre loi ou règlementation applicable.
À la fin de la période d’évaluation, toutes les organisations recevront une lettre du Musée canadien de l’histoire les avisant de l’approbation ou du rejet de leur projet. Le Musée de l’histoire conclura ensuite une entente juridiquement contraignante avec chacune des organisations recevant du financement. Cette entente décrira les exigences et les responsabilités de l’organisation et du Musée de l’histoire en ce qui concerne le projet financé.
Des commentaires ne seront fournis aux organisations dont le projet à été rejeté que sur demande écrite, et uniquement si cette demande est reçue dans les deux semaines suivant la réception de la lettre de rejet. Ces commentaires seront fournis par vidéoconférence. Aucun sommaire écrit contenant des commentaires ou les notes reçues par la proposition ne seront fournis.
- Ouverture de l’appel : 15 juin
- Aide à la préparation d’une demande : de septembre à novembre
- Clôture de l’appel de projets : 1er décembre
Année suivante
- Avis d’attribution ou de refus : avant fin avril 2025
- Signature de l’entente de MNC : au plus tard le 30 juin 2025
- Date de début du calendrier du projet (c.-à-d. le lancement du projet et le début de la phase 1) : au plus tôt à la mi-juin 2025
- Signature de l’amendement de MNC et phase 1 complétée : au plus tard le 31 janvier 2026
- Date de lancement : MNC demande que les projets soient lancés dans un délai de 4 ans maximum (c’est-à-dire le 30 juin 2029), mais ils peuvent être complétés dans un délai d’environ 2 ou 3 ans.
Remarque : chaque organisation et chaque projet sont différents. Calculez une date de lancement en tenant compte de toutes les tâches à accomplir dans le calendrier et de la complexité du projet.
Admissibilité
Les musées et les organisations patrimoniales, culturelles ou autochtones au Canada sont admissibles au programme d’investissement de Musées numériques Canada.
Les organisations ne peuvent pas faire partie du portefeuille de Patrimoine canadien.
Pour faire une demande de financement auprès de MNC, les organisations doivent satisfaire aux exigences de la Section 1 : Objectif & mandat principaux et de la Section 2 : Statut juridique.
SECTION 1 : OBJECTIF & MANDAT PRINCIPAUX
L’organisation DOIT être :
1. Un musée ou une organisation patrimoniale, culturelle ou autochtone* qui :
- est établie et exerce ses activités au Canada;
- gère une installation physique ou un site ouvert au public, OU encore, fournit de la programmation au public sur plusieurs sites ou par l’entremise d’un site Web.
* Les organisations autochtones doivent avoir pour mandat de soutenir ou de préserver les cultures autochtones.
ET
2. L’objectif principal de l’organisation, tel que précisé dans son mandat, DOIT être de faire participer le public dans au moins quatre (4) catégories parmi les suivantes ** :
- expositions
- programmation
- recherche
- collections
- préservation
- documentation
- diffusion
Les organisations devront fournir l’énoncé de leur mandat et fournir pour chacune des catégories sélectionnées un exemple offert l’année dernière.
** Qui comprennent du matériel artistique, scientifique, culturel, traditionnel et historique; les collections peuvent être constituées d’objets physiques ou de patrimoine culturel intangible.
SECTION 2 : STATUT JURIDIQUE
Au moment de présenter une proposition (le 1er décembre au plus tard), l’organisation demandeuse doit avoir été créée au moins un an auparavant et correspondre à l’une ou plusieurs des catégories suivantes :
1. Organisme de bienfaisance enregistré
Selon l’Agence du revenu du Canada, un organisme de bienfaisance enregistré est une personne morale ou une fiducie qui est enregistrée en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu et apte à délivrer des reçus officiels pour dons.
OU
2. Organisme à but non lucratif constitué en vertu d’une loi fédérale ou provinciale
Selon l’Agence du revenu du Canada, un organisme à but non lucratif ne doit verser aucun revenu, ni rendre ce revenu disponible pour le bénéfice personnel des propriétaires, membres ou actionnaires de l’organisation.
OU
3. Une nation, un groupe ou une organisation autochtone qui exerce des activités semblables à celles d’un organisme à but non lucratif et qui soutient les patrimoines et cultures autochtones.
OU :
4. Un organisme patrimonial municipal, provincial ou émanant d’une Première Nation, ou encore un organisme affilié à une université.
L’organisme doit exercer ses activités de façon indépendante et neutre, et avoir un mandat, un personnel et un système de gouvernance distincts.
Les organisations admissibles incluent les musées, les archives, les aquariums, les galeries d’art, les centres d’art gérés par des artistes, les jardins botaniques, les centres culturels, les sites historiques, les sociétés historiques, les organisations autochtones*, les planétariums, les centres des sciences, les zoos, etc.
* Les organisations autochtones doivent avoir pour mandat de soutenir ou de préserver les cultures autochtones.
Les organisations non admissibles incluent les associations de musées, les associations professionnelles, les organisations de membres, les magazines et les sociétés d’édition.
Si une organisation décide de préparer une proposition avant la vérification de l’admissibilité par MNC, elle reconnait qu’elle pourrait ne pas être admissible au financement de MNC et que la proposition pourrait être rejetée en raison de son inadmissibilité.
Remarque : Toute organisation qui a déjà reçu un financement de MNC pour un projet et qui souhaite présenter une proposition dans le cadre de l’appel de projets de cette année doit avoir terminé le projet pour lequel elle a reçu un financement avant la date limite du 1er décembre. Autrement dit, une nouvelle proposition ne peut pas être présentée si un projet préalablement financé est encore en développement.
Les organisations ne peuvent soumettre qu’une seule proposition par appel, que ce soit dans le volet Histoires de chez nous ou le volet Projets numériques.
Projets admissibles :
Les projets doivent être accessibles gratuitement via un navigateur Web en tant qu’expérience en ligne complète pouvant être visionnée en tout lieu sans équipement spécialisé.
Parmi les exemples de projets admissibles figurent les expositions en ligne, les visites virtuelles de lieux patrimoniaux, les expériences immersives, les jeux en ligne, les applications Web progressives, les ressources éducatives ou autre.
Bien que le projet puisse utiliser des contenus ou des recherches existants comme point de départ, il doit être conçu comme un tout nouveau produit en ligne, avec une expérience utilisateur distincte, développé du début à la fin avec une agence de développement Web.
Projets non admissibles :
- les expositions/expériences sur place *;
- les sites Web institutionnels et d’entreprises;
- les éléments commerciaux (p. ex. plateformes de commerce électronique);
- les bases de données/archives en ligne ou la numérisation (sans expérience utilisateur centrée sur une histoire numérique);
- les répliques de produits existants (p. ex. visite d’une exposition sur place ou numérisation d’un catalogue);
- les applications mobiles natives (les applications Web progressives sont admissibles);
- les projets exigeant de l’utilisateur qu’il achète un équipement pour explorer le contenu (p. ex. casques de réalité augmentée/virtuelle) *.
* Le projet proposé peut comprendre des éléments sur place (p. ex. des codes QR) ou des éléments de réalité augmentée/virtuelle, mais ceux-ci ne seront pas financés par MNC et doivent être des dépenses clairement différenciées dans le budget soumis.
Propositions
☐ Seules les propositions reçues avant le 1er décembre à 17 h HNE seront évaluées. MNC n’acceptera pas les soumissions tardives, quelle qu’en soit la raison.
☐ L’organisation atteste que les réponses à la proposition sont véridiques et exactes à sa connaissance.
En cas d’attribution, l’organisation s’engage à respecter les exigences suivantes :
Entente
☐ Dès la confirmation du financement, une entente avec MNC doit être signée au plus tard le 30 juin 2025, et l’amendement doit être signé au plus tard le 31 janvier 2026, ou plus tôt.
Esprit de la proposition
☐ Le projet doit être comparable à la proposition en termes d’ampleur et de vision.
Esprit du programme
☐ L’organisation veillera à ce que le projet soit respectueux, ouvert, inclusif et accessible. Le projet doit respecter le sujet traité, les publics cibles et les communautés.
☐ Le projet ne peut être utilisé à des fins politiques, idéologiques ou religieuses, ni à des fins commerciales ou de collecte de fonds.
Produit en ligne distinct
☐ Le projet doit être hébergé par l’organisation à une adresse URL spécialement prévue à cet effet et reposer sur une architecture Web et un référentiel de données autonomes.
☐ Le projet ne peut pas être une réplique d’une exposition ou d’un produit existant sur place ou en ligne (comme un catalogue numérisé ou une copie d’une exposition physique). Le projet peut utiliser des recherches ou du matériel existants comme point de départ, mais il doit s’agir d’un produit unique et autonome conçu pour un public en ligne.
Langues
☐ Le projet doit être produit et traduit professionnellement (incluant une révision comparative) en français et en anglais. Le projet peut également être produit dans d’autres langues si souhaité.
Accessibilité
☐ Le projet sera produit pour refléter les normes d’accessibilité des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG), ainsi que les exigences techniques de MNC.
Date limite du lancement
☐ Le projet doit être lancé au plus tard le 30 juin 2029, ou plus tôt.
Visibilité de MNC
☐ Le projet reconnaitra MNC dans la page de crédits ou la page de financement et utilisera le logo de MNC et le crédit suivant :
« Réalisé grâce au programme d’investissement Musées numériques Canada. Musées numériques du Canada est administré par le Musée canadien de l’histoire, avec le soutien financier du gouvernement du. » [Logo de MNC]
☐ L’organisation mentionnera MNC dans tous leurs produits de communication (communiqués de presse, messages sur les médias sociaux, etc.) avec le crédit indiqué ci-dessus. L’organisation demandera et obtiendra l’approbation préalable du matériel de communication qui mentionne MNC.
Processus de demande
Seules les propositions reçues par l'entremise de la plateforme de demande en ligne seront acceptées.
- Examiner toutes les lignes directrices de programme de MNC et les conditions d’admissibilité.
- Si vous le souhaitez, participer aux séances d’aide à la préparation d’une demande.
- S’il s’agit d’un demandeur déjà existant : s’identifier au moyen d’un compte existant sur la plateforme de demande en ligne.
- S’il s’agit d’une nouvelle organisation demandeuse : créer un profil sur la plateforme de demande en ligne.
- Remplir le questionnaire d’admissibilité – MNC confirmera l’admissibilité de l’organisation dans un délai de 10 jours ouvrables.
- Il est recommandé que les nouvelles organisations demandeuses reçoivent la confirmation de leur admissibilité avant d’investir du temps dans la rédaction de la proposition.
- Sélectionner un volet d’investissement – une seule proposition peut être soumise par organisation.
- (Facultatif) Remplir le questionnaire d’énoncé en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité.
- Répondre aux questions de la proposition.
- Préparer et télécharger la documentation connexe suivante :
- Calendrier (format de votre choix)
- Budget (en utilisant le gabarit de budget)
- Lettre de soutien (en utilisant le gabarit de lettre de soutien ou un autre format)
- Estimations (le cas échéant)
- Soumettre votre proposition avant 17 h (heure de l’Est) le 1er décembre 2024.
* Si une organisation décide de présenter une proposition avant l’examen de son admissibilité par MNC, elle accepte de reconnaître que l’organisation peut ne pas être admissible au financement de MNC et que la proposition pourra être rejetée sur la base de l’admissibilité.
Remarque : Les propositions présentées après la date limite de l’appel de projets ne seront pas examinées. Le Musée canadien de l’histoire, qui administre le programme d’investissement de MNC, se décharge de toute responsabilité à cet égard et n’acceptera aucun transfert de responsabilité. L’organisation qui propose un projet assume seule la responsabilité de tout risque et de toute conséquence découlant d’une présentation incorrecte.
L’aide à la préparation d’une demande et les ressources suivantes peuvent contribuer à renforcer une proposition.
Inscrivez-vous dès maintenant!
Séances d’information
Assister à une présentation virtuelle d’une heure pour :
- en savoir plus sur le volet d’investissement « Projets numériques »;
- comprendre l’admissibilité de l’organisation et du projet;
- en savoir plus sur le processus de proposition;
- mieux comprendre les critères clés qui peuvent faire la différence dans le succès d’une proposition.
Heures de bureau (bilingue)
- le 3 octobre 2024 à 11 h (HAE)
- le 10 octobre 2024 à 12 h (HAE)
- le 17 octobre 2024 à 13 h (HAE)
- le 24 octobre 2024 à 14 h (HNE)
- le 31 octobre 2024 à 15 h (HNE)
Participer à une séance de groupe d’une heure pour poser à un-e agent-e de programme de MNC une question précise sur la proposition de votre organisation.
Remarque : L’agent-e de programme ne peut pas répondre à des questions subjectives sur la possibilité que votre sujet, votre thème ou votre projet reçoive un financement. Un comité consultatif indépendant sélectionne les projets recommandés pour investissement, ce qui limite les questions qui peuvent être posées.
Séances de de mentorat
Les demandeurs admissibles sélectionnés participent à une réunion individuelle de 30 minutes avec un-e agente-e de programme de MNC qui leur fournit une aide personnalisée, répond à leurs questions et renforce la proposition de l’organisation.
Cette initiative s’adresse aux organisations qui déposent une première demande à MNC et aux groupes méritant d’être traités selon les critères d’équité décrits dans la Déclaration d’équité de Musées numériques Canada.
Soumettre une expression d’intérêt (formulaire à venir) au plus tard le 7 octobre 2024. Le nombre de places est limité. Un tirage au sort sera effectué si le nombre de demandeurs est supérieur au nombre de places disponibles. Les organisations seront informées au plus tard le 14 octobre 2024.
Questions relatives à la demande
Continuer de s’informer :
- S’inscrire à l’infolettre de MNC
Ressources :
- Créer des expériences en ligne stimulantes : introduction à l’intention des musées et des organismes patrimoniaux
- Comment choisir votre équipe de développement Web
- Foire aux questions
Questions et astuces
Seules les propositions soumises par l’entremise de la plateforme de demande en ligne seront acceptées.
Documents importants
• Critères d'admissibilité de l'organisation
• L'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité (EDIA)
• Projets numériques : Gabarit de budget
• Projets numériques : Exigences techniques
• Projets numériques : Exemple d’entente
• Gabarit de lettres d'appui
1. Titre (aucun point attibué)
Quel est le titre du projet numériques ? Il peut s’agir d’un titre provisoire. (20 mots maximum)
2. Subjet (10 points)
Quel est le sujet du projet en ligne ? (150 mots maximum)
Conseils :
- Décrire le sujet ou le thème du projet en ligne. Le programme de MNC est centré sur les histoires numériques « digital storytelling ». Quels sont les messages clés? Quelle est l’idée phare que le public cible doit retenir de cette expérience?
- Si le sujet est vaste ou couvre une longue période, indiquer les thèmes, les personnes, les événements ou les lieux sur lesquels le projet se concentrera.
3. Public cible (15 points)
3a. Quel est le public cible du projet en ligne ? Comment en bénéficiera-t-il ? (250 mots maximum)
Conseils :
- Un public cible est un groupe de personnes définies par certaines motivations ou caractéristiques, ou certains comportements. Il faut faire preuve d’autant de précision que possible sur les personnes à atteindre et sur la raison pour laquelle le projet s’adresse à elles. « La population canadienne », à titre d’exemple, désigne un public cible trop large et le contenu sera trop générique.
- Le public cible peut être multiple et défini en fonction de plusieurs facteurs, notamment la situation géographique, la tranche d’âge, les intérêts, les motivations et les antécédents culturels.
3b. Pourquoi le public cible s’intéresse-t-il au sujet ou s’y investit-il ? (300 mots maximum)
Conseils:
- Définir les résultats ou les avantages propres au public cible. Il s’agit par exemple d’informer, d’enseigner, d’établir un lien, d’inspirer, de surprendre, d’enchanter, de provoquer une action ou d’inspirer un changement d’attitude.
- En ce qui concerne les liens avec le programme scolaire, il est recommandé d’établir un lien avec des niveaux scolaires ou des matières spécifiques (par exemple, les élèves de 4eannée de la Colombie-Britannique, le programme de sciences, la géologie en particulier). Il est à noter que les compétences du programme d’études sont très différentes selon la province, l’âge et le niveau scolaire. Il faut éviter les généralisations telles que « de la maternelle à la 12e année » ou « l’ensemble des élèves du secondaire ».
3c. Quels aspects du projet seront soumis à une évaluation auprès du public cible, et de quelle façon ? (500 mots maximum)
Conseils :
- L’évaluation peut être formelle ou informelle, mais elle doit fournir suffisamment d’informations pour permettre de juger si un projet est susceptible d’atteindre les objectifs. Parmi les exemples d’évaluation, on peut citer les groupes de discussion, les enquêtes, l’engagement communautaire et la consultation auprès de la communauté.
- Il convient de noter que l’évaluation doit avoir lieu avant le début du projet, tout au long de son développement et après son lancement. Déterminer quand les évaluations seront faites, avec qui et pourquoi.
4. Pertinence (20 points)
Pourquoi le sujet du projet en ligne est-il important ? (500 mots maximum)
Conseils :
- Expliquer en quoi le projet est pertinent et opportun pour l’organisation, le public cible et la communauté au sens large. Les questions à se poser sont les suivantes :
- Pourquoi maintenant ?
- Pourquoi le sujet est-il essentiel ?
- Comble-t-il une lacune dans les connaissances sur le sujet ou l’histoire ?
- Encourage-t-il la participation de la communauté?
- Raconte-t-il une histoire inédite sur une communauté ?
- Offre-t-il une nouvelle perspective ?
- Soutient-il le patrimoine autochtone ou la préservation des langues ?
- Soutient-il la vérité et la réconciliation, ainsi que le rapatriement ?
- Soutient-il l’histoire des personnes autochtones, racialisées ou de la communauté 2ELGBTQI+ ?
- Soutient-il les diasporas ou les communautés linguistiques minoritaires ?
- Soutient-il les communautés aux prises avec des problèmes d’accessibilité ?
5. Contenu
Décrire les ressources ou les collections qui seront utilisées dans le projet, et expliquer comment ces éléments soutiendront la trame narrative. (500 mots minimum, 1 000 mots maximum)
Conseils :
- Les ressources médiatiques peuvent comprendre des images d’artéfacts, de spécimens, d’objets ou d’œuvres d’art, des documents d’archives, des entretiens avec des membres de la communauté, des enregistrements sonores et vidéos, des enregistrements d’histoire orale et d’autres médias.
- Indiquer clairement si le matériel existe déjà ou s’il sera numérisé ou créé pour le projet.
- Indiquer les quantités pour chaque type de contenu (p. ex., six entretiens vidéos) ou des estimations si les quantités exactes ne sont pas connues. Plus le contenu est détaillé en ce qui concerne les types et la quantité de contenu, mieux c’est.
- Indiquer les sources de cette documentation. Les sources peuvent inclure la collection ou les archives de l’organisation, ou des documents provenant d’autres musées, de bibliothèques, d’organisations communautaires et de membres de la communauté.
6. Expérience utilisateur
Quelle expérience pourront vivre les personnes qui utiliseront le projet? (500 mots minimum, 1 000 mots maximum)
Conseils :
- Décrire comment le projet va engager le public en ligne. Prendre note qu’une expérience en ligne est très différente d’une expérience sur place.
- Certains aspects de cette expérience tirent-ils parti de l’environnement numérique pour présenter des éléments qui n’existent pas ou ne peuvent pas être réalisés dans le monde physique?
- Comment le projet sera-t-il structuré, et pourquoi? Différentes formes d’organisation peuvent être envisagées :
- de manière chronologique;
- centrée sur des personnes, des lieux, des objets, des œuvres d’art, etc.;
- de manière thématique.
- Quels éléments de narration le projet utilise-t-il?
- Ligne du temps
- Zones dynamiques (Hot Spots)
- Chapitres
- Cartes interactives
- Diaporama
- Audio/histoire orale
- Vidéo/vidéo 360/parallaxe
- Jeux
- Expériences immersives
- Animation
- Jeu interactif de type « Quête »
- Contenu généré par le public
- Décrire le parcours d’utilisation prévu et la manière dont le public cible interagira avec le produit en ligne, y compris toutes les idées préliminaires sur la conception, la navigation et le flux. Décrire ce que le public verra, entendra, fera, pensera, ressentira, etc. lorsqu’il parcourra le projet en ligne.
7. Technologie
Quels outils et quelles technologies numériques seront utilisés pour créer l’expérience utilisateur? (500 mots maximum)
Conseils :
- Nous suggérons fortement que cette section soit remplie en consultation avec une agence de développement Web. Pour plus d’information sur les agences, voir la question 9.
- Pour chaque élément de votre projet, déterminer les outils, les technologies ou les plateformes sélectionnés pour créer l’expérience utilisateur.
- Expliquer pourquoi chacun d’entre eux a été sélectionné. Par exemple, « la carte interactive sera réalisée à l’aide de la technologie X et a été choisie, car X ».
8. Accessibilité
Comment le projet en ligne sera-t-il rendu accessible à tous les utilisateurs, quels que soient leurs capacités, l’appareil qu’ils utilisent et leur bande passante internet? (350 mots maximum)
Conseils :
- Nous suggérons fortement que cette section soit remplie en consultation avec une agence de développement Web. Pour plus de renseignements sur les agences, voir la question 9.
- Veiller à ce que les technologies proposées soient conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web WCAG (niveau AA ou supérieur) et répondent aux exigences techniques de MNC. Tenir compte des utilisateurs ayant des problèmes d’accessibilité (vision, audition, dextérité, etc.) et de ceux dont la bande passante internet est limitée. Les projets en ligne doivent être accessibles à partir d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur sans l’utilisation d’équipement spécialisé acheté. Le projet doit être accessible partout au Canada (il n’est pas nécessaire que les utilisateurs se trouvent sur un site physique).
- Les projets non admissibles comprennent la réalité augmentée ou virtuelle (nécessitant un équipement spécialisé), les applications natives et les composants sur site tels que les codes QR. Veuillez noter que ces éléments peuvent être inclus dans le projet, mais qu’ils ne seront pas financés par MNC et doivent être des dépenses clairement différenciées dans le budget soumis.
Conseils généraux pour les questions 9, 10 et 11 :
L’équipe de projet, le calendrier et le budget doivent être arrimés à l’ampleur du projet.
- Par exemple, un projet qui offre un environnement immersif avec des animations, des ambiances sonores et beaucoup d’éléments interactifs n’a pas les mêmes besoins qu’un site Web présentant des vidéos d’histoires orales dans une langue autochtone, ou qu’un projet qui nécessite des recherches intensives mais propose une interface Web plus simple avec des chronologies et des points d’intérêt.
- Équipe de projet (question no 9) : devrait inclure tous les rôles et responsabilités nécessaires à la réalisation du projet, ainsi que l’expertise de la personne désignée.
- Calendrier (question no 10) : devrait comprendre une liste de toutes les tâches ou étapes, leur durée et les personnes affectées à chacune d’elles.
- Budget (question no 11) : devrait inclure des lignes pour toutes les dépenses liées à la production du projet (salaires, contrats, honoraires, etc.).
Remarque : Demandez le montant nécessaire à la réalisation du projet, jusqu’à un maximum de 250 000 $. Le comité consultatif ne considère pas plus favorablement les demandes de moins de 250 000 $.
- Dans l’exemple du projet d’histoire orale décrit ci-dessus :
- L’équipe de projet devrait inclure les personnes responsables de la coordination des consultations dans la communauté, de la vidéographie, de la technique d’enregistrement/son et de la traduction.
- Le calendrier devrait prévoir du temps pour les réunions de consultation communautaire avec les Aînés, les entrevues, les enregistrements vidéo et la traduction.
- Le budget devrait inclure les frais de déplacement, les coûts salariaux liés à la coordination communautaire, aux honoraires des membres de la communauté, aux coûts pour la vidéographie, de la technique d’enregistrement/son, de la production vidéo et de la traduction.
Ces besoins spécifiques s’ajoutent aux autres rôles essentiels, au calendrier et aux lignes budgétaires que MNC attend pour chaque projet (comme la coordination du projet, le développement créatif et la création de contenu, la rédaction, le développement Web, etc.).
- Consultez « Créer des expériences en ligne stimulantes : introduction à l’intention des musées et des organismes patrimoniaux » pour obtenir d’autres conseils utiles.
9. Équipe de projet
Créer votre équipe de projet. Détailler les rôles nécessaires, la personne ou le groupe désigné et indiquer leur expertise.
Conseils :
- Au minimum, MNC recommande que l’équipe de projet inclut ces rôles clés :
- Gestion de projet *
- Éducation/Planification de l’interprétation
- Conservation/Recherche
- Rédaction
- Agence de développement Web **
- Traduction professionnelle
- Révision professionnelle
- D’autres rôles à prévoir selon le projet
- Archiviste/Spécialiste de la numérisation
- Conception/Design de l’expérience utilisateur (UX)
- Photographe
- Vidéaste
- Technique du son
- Réalisation d’entrevues
- Coordination des consultations auprès de la communauté (et membres de la communauté ou conseil consultatif)
- Évaluations et test utilisateurs
- Personne ressource pour les programmes d’études
- Personne ressource pour l’accessibilité
- Spécialistes en marketing/communication (ils doivent être payés en nature et ne constituent pas des dépenses admissibles pour MNC)
- Autres spécialistes techniques
- Dans la mesure du possible, inclure dans l’équipe principale de projet des membres de la communauté dont l’histoire est représentée.
- Prévoir une consultation réelle de la communauté avant, pendant et après le lancement du projet. Expliquer votre engagement dans ce travail et fournir une lettre d’appui démontrant ces relations continues.
- L’équipe de projet peut comprendre du personnel salarié de l’organisation demandeuse ainsi que des personnes de l’externe engagées grâce au financement de MNC pour combler des rôles.
- Habituellement, les agences de développement Web et les personnes responsables de la rédaction, de la révision, de la production vidéo/audio et de la traduction sont recrutées à l’externe avec les fonds de MNC.
- Si certains rôles ne sont pas encore remplis, expliquer la stratégie pour les combler.
- Une personne peut jouer plus d’un rôle, mais il faut tenir compte de ses capacités.
- Dans la mesure du possible, tous les rôles doivent être rémunérés. Veiller à ne pas trop compter sur les bénévoles, les étudiants ou le personnel temporaire.
* Gestionnaire de projet
- Assure la liaison avec MNC et guide le projet du début jusqu’au lancement. Coordonne la réalisation des tâches et veille au respect du calendrier et du budget.
- MNC recommande fortement de faire appel à un gestionnaire de projet « côté client » issu de l’organisation principal. MNC finance des musées, des organisations patrimoniales, culturelles et autochtones. La personne responsable de la liaison avec MNC doit donc faire partie de l’organisation.
** Agence de développement Web
- Les agences de développement Web fournissent les services suivants :
- Gestion de projet
- Design
- Expérience utilisateur (UX)
- Intégration Web
- Développement Web « front-end »
- Développement Web « back-end »
- Évaluations et tests pour l’accessibilité
- Assurance de la qualité
- Hébergement et maintenance du site après le lancement (ne fait pas partie des dépenses admissibles de MNC doit être payé par d’autres sources).
- Selon la taille et de l’expertise de l’agence de développement Web, certains de ces rôles peuvent ne pas être couverts par l’agence et devront être comblés séparément ailleurs.
- MNC recommande fortement d’engager une agence de développement Web externe à l’organisation demandeuse.
- L’agence doit avoir de l’expérience en design de sites Web, en intégration et en configuration/développement Web, ainsi qu’une connaissance reconnue des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG). Pour plus de renseignements, consultez « Comment choisir votre équipe de développement Web ».
Entrevues exploratoires :
- Avant de soumettre une proposition, MNC recommande fortement de s’entretenir avec plusieurs agences de développement Web susceptibles d’être intéressées si l’organisation obtient un investissement. Expliquer leurs compétences à la question no 9 (équipe de projet) de la proposition.
- Si possible, demander à l’agence de fournir des conseils pour les questions 7 (technologie) et 8 (accessibilité) afin d’améliorer la proposition.
10. Calendrier
Créer le calendrier du projet en utilisant le format de son choix.
Enregistrer le fichier sous le nom de : PN2024_NOM DE L’ORGANISATION_Calendrier
Dates importantes :
- Avis d’attribution ou de refus : avant fin avril 2025.
- Signature de l’entente de MNC : au plus tard le 30 juin 2025.
- Date de début du calendrier (c.-à-d. le lancement du projet et le début de la phase 1) : au plus tôt à la mi-juin 2025.
- Signature de l’amendement de MNC et clôture de la phase 1 : au plus tard le 31 janvier 2026
- Date de lancement : au maximum, MNC exige que les projets soient lancés dans un délai de 4 ans (c’est-à-dire le 30 juin 2029), mais les projets peuvent être complétés dans un délai d’environ 2 ou 3 ans.
Remarque : chaque organisation et chaque projet sont différents. Calculez une date de lancement en tenant compte de toutes les tâches à accomplir dans le calendrier et de la complexité du projet.
Conseils :
Dans le calendrier, il faut détailler toutes les étapes, du démarrage du projet jusqu’à son lancement.
- Pour chaque étape ou tâche :
- Indiquer le membre de l’équipe du projet responsable et la durée.
- Indiquer les tâches qui sont dépendantes les unes des autres ou qui peuvent être exécutées simultanément.
Veiller à ce que le calendrier reflète le processus de MNC :
- Inclure les 5 phases de MNC (Phase 1 : Plan de production, Phase 2 : Approche de l’expérience utilisateur : contenu, conception et technique, Phase 3 : Version préliminaire, Phase 4 : Version finale – une langue, Phase 5 : Version finale dans toutes les langues)
- Inclure les produits livrables de MNC associés à chaque phase.
- Prévoir le délai pour la révision par MNC des produits livrables (10 jours ouvrables pour la phase 1 et 20 jours ouvrables pour les autres phases). Prévoir deux cycles de révision pour les phases 2 à 5 ainsi que le temps nécessaire pour effectuer les corrections et ajustements recommandés par MNC. .
En plus des produits livrables et des phases de MNC identifier dans le calendrier toutes les tâches requises pour développer le projet. Par exemple :
- Développement du contenu
- Recherche
- Curation
- Éducation/Planification en interprétation
- Design
- Sélection de contenus, de médias, ou de collections existantes
- Création de nouveaux contenus : numérisation, photographie, vidéo, enregistrements, entrevues, etc.
- Demandes de prêt ou d’images provenant d’autres collections
- Autorisations d’images ou de droits d’auteur
- Production d’expériences immersives/interactives
- Textes (textes principaux, textes de remplacement, sous-titrages codés et transcriptions)
- Rédaction (dans la langue d’origine)
- Révision professionnelle (dans la langue d’origine)
- Traduction professionnelle (vers la 2e langue)
- Révision professionnelle de la traduction
- Révision comparative (pour vérifier l’équivalence de la traduction dans la 2e langue)
- Consultation de la communauté (prévoir du temps avant, pendant et après le lancement pour s’assurer que la communauté participe au développement du projet)
- Évaluation formative/tests utilisateurs (les tests utilisateurs sont srecommandés à la phase 2, obligatoire à la phase 3)
- Développement Web
- Conception de l’expérience utilisateur (UX)
- Maquettes fonctionnelles et prototypes
- Développement Web « front-end »
- Développement Web « back-end »
- Assurance de la qualité
- Tests pour l’accessibilité
- Configuration d’un nom de domaine et de l’hébergement Web
- Configuration de Google Analytics
- Référencement naturel « Search Engine Optimization (SEO) »
- Lancement du projet
- Promotion/communication
11. Budget
Établir un budget décrivant le coût global du projet, y compris :
- demande d’investissement à MNC
et fortement recommandé,
- contributions de l’organisation principale (en nature ou financières)
et si pertinent
- autres sources (c.-à-d. d’autres partenaires ou soutiens financiers).
Le budget doit être rempli à l’aide du gabarit de budget Projets numériques.
Instructions pour le gabarit de budget :
- Enregistrer le fichier sous le nom de : PN2024_NOM DE L’ORGANISATION_Budget
- Utiliser la colonne « MNC » pour le montant demandé à MNC pour les dépenses admissibles de MNC, jusqu’à un maximum de 250 000 dollars canadiens.
- Utiliser la colonne « organisation principale» pour les contributions (financières ou en nature) de l’organisation principale.
- (Facultatif) Utiliser la colonne « autres sources » pour tout autre partenaire ou soutien financier confirmés qui apportera une contribution.
- D’abord, sélectionner la « catégorie » dans la liste déroulante. Ensuite, choisir la Indiquer « autre » si l’élément n’est pas répertorié.
- Si l’élément sélectionné n’est pas admissible à l’investissement de MNC, les cellules seront grisées. Indiquer plutôt le coût dans la rubrique « organisation principale » ou « autres sources ».
- Dans la colonne « description », fournir une explication, une base de calcul ou des , le fournisseur et autres détails.
- Dans la mesure du possible, utiliser des chiffres réels et télécharger des devis dans la rubrique « Lettres d’appui » de la demande. Éviter les estimations « au pif » et les montants élevés sans justification (p. ex. « développement Web à » ou « développement de contenu à 50 k$ »); donner plutôt des détails sur les tâches ou les dépenses liées à chaque montant.
Les dépenses admissibles pour un investissement de MNC doivent être directement liées à la production du projet en ligne.
Gestion de projet
- Gestionnaire de projet
- Soutien administratif
Création de contenu et médias * (médias existants, nouvellement numérisés ou nouvellement créés, tels que des images, des vidéos, des images 3D, des artefacts, des œuvres, des enregistrements, etc.)
- Conservateur
- Recherche
- Planification de l’interprétation
- Spécialiste en éducation
- Designer
- Archiviste/Spécialiste de la numérisation
- Droits d’auteur et propriété intellectuelle : autorisation de droits ou redevances pour la durée du projet (cinq ans)
- Photographe
- Vidéaste
- Monteur vidéo
- Technicien du son
- Artiste
- Animateur
- Musicien
* Les œuvres et les médias nouvellement créés doivent être utilisés spécifiquement pour et figurer dans le projet numérique. Les créateurs devraient recevoir les droits appropriés pour la création et les droits d’auteur de leurs œuvres.
Producteurs techniques
Agence de développement Web :
- C’est un rôle essentiel dans le projet. L’organisation sélectionne une agence de développement Web en tant que fournisseur pour fournir le travail technique suivant : *
- Design
- Expérience utilisateur (UX)
- Développement Web « front-end »
- Développement Web « back-end »
- Tests pour l’accessibilité
- Assurance de la qualité
- Hébergement et du site **
- D’autres spécialistes comme les créateurs immersifs *
* Selon la taille et de l’expertise de l’agence de développement Web, certains de ces rôles peuvent ne pas être couverts par l’agence et devront être comblés séparément ailleurs.
** Ces frais ne font pas partie des dépenses admissibles à un investissement de MNC.
Autres spécialistes
- Personne ressource en programmes d’études
- Personne ressource communautaire
- Membres de la communauté (avec rétribution)
- Spécialiste en évaluation
- Participant-es aux tests utilisateurs (avec rétribution)
- Personne ressource en accessibilité
Frais de déplacement
- Les frais de déplacement doivent être directement liés à la recherche, à la création de contenu ou à la consultation de la communauté et justifiés dans le budget et la description du projet.
- Certains coûts ne sont pas admissibles à l’investissement.
- Les coûts non admissibles de MNC doivent néanmoins être détaillés dans le budget, afin que le coût total du projet soit pris en compte, et ces coûts doivent être répartis dans les colonnes « organisation principale » ou « autres sources ».
Coûts non admissibles
- Taxes sur toutes les dépenses, quelle que soit la situation fiscale de l’organisation.
- Frais administratifs tels que la location d’un espace de bureau, l’équipement de bureau ou l’impression.
- Réserves pour imprévus.
- Frais indirects.
- Maintenance du site Web, frais d’hébergement, enregistrement du nom de domaine et du moteur de recherche.
- Tous les achats d’immobilisations tels que : ordinateurs, disques durs, cartes mémoire, serveurs, logiciels (et licences), téléphones portables (et plans de données), tablettes, appareils-photo, caméras vidéo, drones, matériel d’enregistrement sonore, etc.
- La location d’équipement est admissible, mais MNC encourage les organisations à embaucher des professionnels techniques dans la mesure du possible. Par exemple, envisager de faire appel à une société de production vidéo expérimentée plutôt que de louer une caméra vidéo.
- Dépenses de communication, de marketing et de promotion (y compris les événements, les médias sociaux, le suivi analytique).
- Coûts post lancement : tels que les évaluations analyses rétrospectives, les évaluations des utilisateurs après le lancement, et les mises à jour du contenu après le lancement.
Projets non admissibles :
- les expositions/expériences sur place *;
- les sites Web institutionnels et d’entreprises;
- les éléments commerciaux (p. ex. plateformes de commerce électronique);
- les bases de données/archives en ligne ou la numérisation (sans expérience utilisateur centrée sur une histoire numérique );
- les répliques de produits existants (p. ex. visite d’une exposition sur place ou numérisation d’un catalogue);
- les applications mobiles natives (les applications Web progressives sont admissibles);
- les projets exigeant de l’utilisateur qu’il achète un équipement pour explorer le contenu (p. ex. casques de réalité augmentée/virtuelle) *.
* Le projet proposé peut comprendre des éléments sur place (p. ex. des codes QR) ou des éléments de réalité augmentée/virtuelle, mais ceux-ci ne seront pas financés par MNC et doivent être clairement différenciés comme dépenses dans le budget soumis.
- Agence de développement Web/producteurs techniques : 40 à 60 %
- Coordination du projet : 10 à 20 %
- Développement de contenu, rédaction et médias : 20 à 40 %
- Autres spécialistes et déplacements (détails requis) : 5 à 10 %
Remarque: Il ne s’agit que d’un guide. Il faut prendre en compte la complexité et la nature du projet ainsi que les contributions des organisations candidates.
Nombre de mots, tarifs de traduction et de révision
- Nombre de mots
- Pour les Projets numériques, il est recommandé que le corps du texte du projet contienne environ 18 000 à 50 000 mots. Toutefois, cela peut varier en fonction de la nature du projet.
- N’oubliez pas que les textes de remplacement, les sous-titres et les transcriptions sont obligatoires et augmentent le nombre de mots.
- Lignes directrices sur les tarifs * (en anglais ou en français) :
- Traduction : 0,25 à 0,40 $/mot ou 40 à 70 $/heure
- Révision : 0,10 à 0,20 $/mot ou 20 à 65 $/heure
* Les tarifs indiqués sont approximatifs et ne visent qu’à donner une idée générale du prix. Les tarifs peuvent varier d’une région à l’autre du Canada, ainsi que pour d’autres langues, notamment les langues autochtones. Des traducteurs et des réviseurs professionnels sont requis (le travail ne peut pas être réalisé au moyen de services d’intelligence artificielle).
- Les contributions en nature, les partenariats et autres financements peuvent renforcer un projet, mais ne sont pas obligatoires.
- Voici quelques exemples de contributions en nature :
- temps/salaires du personnel;
- frais de marketing ou de communication (ce sont des dépenses non admissibles à un investissement de MNC);
- hébergement et maintenance du site Web (ce sont des dépenses non admissibles à un investissement de MNC);
- accès aux collections, utilisation d’équipements ou numérisation (à titre gracieux ou à tarif réduit);
- financement reçu d’une autre source, d’une autre subvention ou d’un autre programme.
12. Lettres d’appui
Conseils :
- Demandez aux partenaires ou aux membres de la communauté de fournir une brève lettre d’appui et téléchargez-la avec la proposition. Ils peuvent rédiger leur propre texte ou utiliser le gabarit de la lettre d’appui de MNC.
- Les lettres ne sont pas obligatoires, mais sont fortement recommandées, car elles démontrent la passion et l’engagement des autres dans la réalisation du projet.
- Penser à télécharger des devis d’agences de développement Web, de traducteurs ou d’autres spécialistes afin de valider les chiffres du budget.
13. Texte promotionnel
Fournir un texte promotionnel décrivant le projet. (150 mots maximum)
MNC publiera ce texte dans le communiqué de presse en cas d’attribution du projet.
Produits livrables
Les Projets numériques s’articulent autour de cinq phases et doivent être lancés dans les 4 ans (ou moins).
Les organisations devront présenter un produit livrable à chaque phase : plan de production, approche de l'expériences utilisateur, version préliminaire, version définitive en une langue, et version définitive dans les deux langues officielles.
Remarques : Chaque produit livrable sera assujetti à au moins un cycle d’examen d’assurance de qualité de MNC, qui peut prendre jusqu’à 10 jours pendant la phase 1 et jusqu’à 20 jours pendant les autres phases.
Chaque organisation recevant du financement doit signer une entente juridiquement contraignante avec le Musée canadien de l’histoire. Toutes les parties acceptent de se conformer intégralement à la documentation de la demande de propositions, ainsi qu’à l’entente et à ses annexes, notamment :
- Échantillon de l’entente et amendement – Projets numériques
- Conditions générales
- Exigences techniques de MNC
À la signature de la présente entente, au plus tard le 30 juin 2025, l’organisation recevra une avance de 5 % du montant maximal de l’investissement pour les travaux à réaliser au cours de la phase 1.
L’organisation clarifie la proposition soumise afin d’affiner le projet. Les membres de l’équipe de projet et les sous-traitants sont confirmés. Une importante consultation communautaire sera effectuée, s’il y a lieu, lorsqu’elle est nécessaire au commencement du projet.
- Produits livrables:
- Budget révisé
- Équipe de projet confirmée
- Calendrier révisé – qui devient l’annexe A : Produits livrables et modalités pour la remise de fonds
- Description révisée du projet – qui devient l’annexe B : Description et portée du projet
- Amendement de l’entente:
- D’ici la fin de la phase 1, l’organisation préparera les annexes de l’entente, fera les ajustements requis et signera dûment l’amendement.
- Remise de fonds :
- À la signature de l’amendement, l’organisation recevra le solde du premier versement du financement (25 % du financement total).
- Cette phase peut durer au maximum sept mois (31 janvier 2026), mais doit idéalement être plus courte.
- Produits livrables:
- Plan d’interprétation
- Diagramme d’architecture de l’information (AI)
- Liste des améliorations
- Approche pour l’’accessibilité présentée par écrit
- Exemples de textes
- Approche du design
- Remise de fonds: 15 %
- Produits livrables:
- Partie 1 (avant le codage) : Design final avec adaptations pour l’accessibilité
- Partie 2 : Rapport d’essai d’utilisateurs, version préliminaire entièrement fonctionnelle en anglais ou en français
- Remise de fonds: 20 %
- Produits livrables:
- Version finale unilingue intégrant toutes les révisions faites à la Phase 3
- Échantillon de traduction
- Remise de fonds: 15 %
- Produits livrables:
- Version finale en français et en anglais (et toute langue supplémentaire) intégrant toutes les révisions faites à la Phase 4
- Formulaire de lancement de MNC et images promotionnelles
- Rapport de dépenses
- Remise de fonds: 20 %
Après la soumission, Musées numériques Canada disposera de 10 jours ouvrables réviser la phase 1 et de 20 jours ouvrables pour les autres phases. L’approbation peut nécessiter plusieurs cycles de révision, à la discrétion de MNC. Il faut prévoir au moins deux cycles pour chaque phase.
Pour plus d’informations, consultez l’exemple d’entente du MNC – Projets numériques.
Les textes et le contenu du projet doivent répondre à certaines exigences techniques et d’accessibilité. MNC effectuera une vérification pour voir si ces exigences sont respectées et fournira des commentaires et des conseils à l’organisation.
Les organisations doivent s’assurer que les technologies proposées sont accessibles selon les normes WCAG (au niveau AA ou plus élevé) et qu’elles répondent aux exigences techniques de MNC. Les projets en ligne doivent être accessibles par téléphone intelligent, tablette ou ordinateur, sans exiger de l’équipement spécialisé. Les projets doivent être accessibles partout au Canada (c’est-à-dire, ne pas dépendre de la présence dans un lieu précis).
Les projets inadmissibles comprennent la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les applications mobiles natives et les composantes sur place, comme des codes QR. Ces éléments peuvent être inclus dans un projet, mais non financés par MNC, et devraient donc faire l’objet d’une rubrique à part dans le budget.
Évaluation
Les propositions sont évaluées par des comités consultatifs indépendants, composés de spécialistes des musées et du numérique de tout le pays. Chaque volet d'investissement est évalué par un comité particulier.
Pour la plupart des appels de projets, le nombre de demandes reçues excède de beaucoup le budget disponible. Ainsi, toutes les propositions reçues sont évaluées dans le cadre d’un processus d’évaluation compétitif et rigoureux.
Un comité consultatif indépendant accorde des points aux réponses fournies par l’organisation en fonction de critères d’évaluation déterminés. Les propositions qui obtiennent le plus grand nombre de points (en fonction de la note moyenne) sont retenues pour discussion et évaluation consensuelle par le comité-conseil. De façon générale, les propositions doivent obtenir au minimum 70 points pour être étudiées lors de la rencontre du comité-conseil.
Le comité présente ses recommandations au Musée canadien de l’histoire. L’équipe de MNC valide l’admissibilité de chaque projet, le calendrier et le budget. MNC peut contacter les organisations pour clarifier des détails. Comme le Musée canadien de l’histoire rend des comptes au public, il se réserve le droit de rejeter les recommandations du comité-conseil.
Le financement total disponible pour tous les projets reçus dans le cadre de la demande de propositions de 2024 est actuellement de 2 200 000 dollars canadien. MNC se réserve le droit de rajuster ce montant et d’allouer les fonds entre les volets, en fonction du nombre ou de la qualité des propositions reçues.
Expert international en accessibilité numérique et en leadership inclusif avec plus de 24 ans d’expérience dans le domaine, Denis aide les leaders inclusifs à connecter avec la pièce manquante dans leurs efforts de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) – l’inclusion du handicap – afin que leurs organisations passent de «quasi inclusives» à véritablement inclusives. Il se spécialise dans le soutien aux organisations souhaitant adopter des pratiques de leadership et de communication plus inclusives, en particulier pour leur personnel et leurs clientèles en situations de handicaps ou vieillissantes. Offrant aux leaders les moyens d’étendre la portée de leur message à un public beaucoup plus large, il est également l’auteur du bestseller Amazon «The Inclusive Speaker», publié en 2023. Pour en savoir plus sur lui, visitez www.inklusiv.ca.
Mary Bradshaw, descendante de colons écossais, est directrice des Arts visuels au Centre des arts du Yukon, dont le travail est axé sur la mise en valeur d’une plus grande diversité d’art et la communication de ces histories de façon moderne et accessible. Son enthousiasme pour l’éducation artistique et les études muséales, ainsi que sa formation dans ces domaines, l’ont amenée à remplir divers rôles culturels de premier plan dans le Nord canadien, notamment dans le cadre du Sommet des arts de l’Arctique de 2022 et des Olympiades culturelles de 2010, et en lien avec la Collection permanente d’art du Yukon. Mary a reçu le Prix du Yukon, et a été conservatrice de divers projets et membre du jury du prix Sobey pour les arts. Elle a fait une maitrise en études préparatoires au travail dans les musées et les galeries à l’Université de Newcastle, au Royaume-Uni, et un stage à la galerie Tate Britain.
Colin Chen a toujours travaillé dans le numérique. Que ce soit en tant que développeur Web dans des agences de marketing numérique à Toronto ou comme chargé de projets numériques de musées canadiens, Colin aime trouver la meilleure alliance entre la technologie et les besoins de l’utilisateur.
Marquis Côté est un stratège numérique et un entrepreneur ayant une grande expérience dans la transformation opérationnelle, la communication, le marketing, l’expérience utilisateur et la conception inclusive. En tant que directeur des technologies numériques au Musée canadien de l’histoire, Marquis et son équipe ont pour mission d’innover, de concevoir, de mettre en place, de déployer et de soutenir les expériences numériques en ligne et sur place du Musée canadien de l’histoire, du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien des enfants. Avant de se joindre à la société en 2014, il a possédé et dirigé une agence de création numérique pendant plus de 20 ans, fournissant des stratégies et des solutions numériques à plus de 200 clients des secteurs privé et public.
Maxime Durand est historien de formation et s’intéresse à la transmission de la mémoire et la promotion du patrimoine par les arts et humanités numériques. Depuis 2010, il travaille pour la société de divertissements Ubisoft où il occupe un poste de directeur de conception de mondes. Il a été principalement impliqué dans la série phare de jeux vidéo Assassin’s Creed qui offre un regard unique et ludique sur l’histoire pour des centaines de millions de joueurs. Maxime est l’un des instigateurs des Discovery Tour by Ubisoft, une plateforme primée de visite virtuelle et d’apprentissage de l’histoire pour tous et utilisée par des enseignants sur plusieurs continents. Il est activement impliqué dans les sphères académiques et muséales et a contribué à plusieurs projets d’exposition. En 2024-25, il est également chercheur au Collège des Arts d’Édimbourg en Écosse.
Autochtone canadien d’origine irlandaise, Steve McCullough (il/lui), Ph. D., vit sur les terres traditionnelles et non cédées de la Nation algonquine Anishinabeg. Spécialiste du contenu numérique au Musée canadien de l’histoire, il a aussi créé du contenu numérique de longue durée au Musée canadien pour les droits de la personne. Steve a notamment fait des études sur la poésie médiévale, la théorie critique et les mémoires des survivants de l’Holocauste. C’est après avoir travaillé pendant de nombreuses années comme développeur Web, puis comme agent de communication en matière de changements climatiques, qu’il s’est tourné vers la muséologie numérique. Son travail dans le domaine de la narration numérique nécessite de la compassion, de la persuasion et des efforts fondés sur des données probantes pour aborder des questions et des histoires litigieuses dans des environnements de médias numériques caractérisés par l’inattention, le déni, la polarisation et la méfiance.
Sal Patel est un conteur et un stratège récompensé par un prix Webby qui a dirigé les médias sociaux, le contenu et la stratégie de communication pour le Festival international du film de Toronto, Shopify et Salesforce. Il a occupé des postes au sein du conseil d’administration de Business for the Arts, du Why Not Theatre et du Regent Park Film Festival et travaille actuellement en tant que responsable du réseau médiatique de Red Bull Canada.
Marie-Hélène Raymond œuvre dans le domaine des communications et des médias depuis plus de 20 ans. D’abord chroniqueuse culturelle à la télévision et collaboratrice pour la radio et la presse écrite, elle joint en 2008 l’équipe du Musée national des beaux-arts du Québec. Vivement intéressée par les stratégies Web, elle a mis en place la présence du MNBAQ sur les réseaux sociaux et développé de nombreux contenus numériques créatifs, tels des séries web et des balados dédiées à faire connaître et promouvoir l’art du Québec. Au quotidien, elle assure le déploiement de la stratégie de diffusion numérique du MNBAQ et coordonne plusieurs projets innovants – en intelligence artificielle, notamment – afin de positionner l’organisation comme un leader dans le monde muséal.
Leader éclairée presciente et persuasive, renommée pour sa conviction que l’art est un bien public, Zainub Verjee a montré la voie dans l’orientation des arts et de la culture en élaborant une loi et en renforçant les conversations publiques sur la centralité de l’art dans la société, tout en faisant la pleine lumière sur les questions de la race, du genre, du numérique et de la main-d’œuvre dans les arts. Ayant joué un rôle important dans le parcours numérique du Canada dans le secteur culturel, du fait de son intérêt pour les questions numériques et technologiques depuis les années 1980, elle dirige actuellement un projet inédit de données numériques pour le secteur des galeries d’art et des musées.
Lauréate du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2020, Zainub est associée principale du Collège Massey et associée du Collège McLaughlin. Elle a reçu des doctorats honorifiques de l’Université Simon Fraser, de l’Université de Victoria, du Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse et de l’École d’art et de design de l’Ontario. Elle est directrice générale de Galeries Ontario Galleries.
- Titre, sujet, public cible et pertinence (total 45 points, 3 notations)
- Sujet : 10 points
- Public cible : 15 points
- Pertinence : 20 points
- Matériel et expérience utilisateur (20 points, 1 notation)
- Technologie et accessibilité (15 points, 1 notation)
- Équipe de projet, calendrier et budget (20 points, 1 notation)
Pour des trucs et astuces sur la façon de répondre à chacun de ces critères, des exemples de questions sur les propositions sont disponibles.
Si MNC reçoit plus de propositions que ce qu’il est possible de financer, les propositions qui obtiennent le plus grand nombre de points (en fonction de la note moyenne) sont retenues pour discussion et évaluation consensuelle par le comité-conseil. De façon générale, les propositions doivent obtenir au minimum 70 points pour être étudiées lors de la rencontre du comité consultatif.
MNC se réserve le droit de modifier le nombre de propositions discutées et financées, en fonction de considérations budgétaires. Si un nombre moindre de propositions est reçu, le comité-conseil pourrait considérer les propositions ayant reçu moins de 70 points.
MNC a l’intention de procéder par notations consensuelles pour les 15 propositions ayant les plus hauts pointages; cependant, MNC pourrait ajuster le nombre de propositions comme il lui sied et comme il lui semble raisonnable pour le programme d’investissements.
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