Projets approuvés dans le cadre de l’appel de projets de 2021 | Musées numériques Canada

Projets approuvés dans le cadre de l’appel de projets de 2021

16 mai 2022

Nous avons le plaisir d’annoncer que 25 nouveaux projets présentés dans le cadre de l’appel de projets de 2021 ont été approuvés pour un investissement.

Nous avons reçu 67 propositions de musées et d’organismes du patrimoine de partout au pays. Un total de 42 propositions ont été déposées dans le cadre des volets Moyen investissement et Grand investissement; 25 propositions ont été déposées dans le cadre du volet Petit investissement.

L’appel de projets de 2022 sera lancé le 15 juin.

Moyen et Grand investissements

(Remarque : Les titres des projets peuvent changer)

À la découverte de la foresterie durable : examen des pratiques de gestion forestière durable sur l’ile de Vancouver

British Columbia Forest Discovery Centre
L’histoire fascinante des forêts de l’ile de Vancouver est racontée de bien des façons par de nombreuses personnes. Dans l’exploration des pratiques de gestion forestière depuis la période précédant l’arrivée des Européens jusqu’à aujourd’hui, le public apprendra ce qu’est la durabilité – ce qu’elle signifie, ainsi que les valeurs et les pratiques qui y sont associées – et comment les valeurs économiques, sociales et environnementales influent ensemble sur la durabilité des forêts au fil du temps. Cette exposition virtuelle vise à promouvoir la prise de décisions éclairées en vue d’un avenir durable, à partir de multiples points de vue.

Marie-Alice Dumont, photographe (1892-1985)

Musée du Bas-Saint-Laurent
Cette exposition numérique porte sur l’œuvre de Marie-Alice Dumont, une photographe remarquable dont la carrière s’échelonna sur quatre décennies, de 1925 à 1961. Considérée comme l’une des premières photographes professionnelles de l’est du Québec, Dumont a laissé un précieux témoignage du Kamouraska et, plus largement, de la société québécoise. L’exposition, qui a été construite à partir du fonds Marie-Alice Dumont du Musée du Bas-Saint-Laurent, plonge le public de manière immersive et interactive dans l’univers de Dumont.

Trois temps d’histoire : les femmes artistes dans la collection du Musée d’art de Joliette

Musée d’art de Joliette
Incursion dans l’histoire du Musée d’art de Joliette, de 1942 à aujourd’hui, cette exposition d’œuvres de femmes artistes puisées dans la collection s’arrime autour de trois lignes du temps. En plus de faire découvrir les avancées artistiques, sociales et politiques des femmes au pays, elle révèle la place que ces dernières occupent dans l’historique institutionnel du Musée à travers des œuvres marquantes de la fin du 19e siècle à aujourd’hui.

Chants et récits en temps de guerre : le service oublié des entreprises forestières de Terre-Neuve et de l’Unité forestière terre-neuvienne d’outre-mer

Grand Falls-Windsor Heritage Society
Ce projet en ligne honore les forestiers de Terre-Neuve-et-Labrador qui ont servi au Royaume-Uni au cours de la Première et de la Seconde Guerres mondiales. Axé sur les chants et les récits de forestiers et d’autres personnes, il offre au public une riche expérience multimédia portant sur les forestiers, les épouses de guerre et les cadres socioculturel et politique de l’époque. Le site Web fait ressortir le contexte historique des conflits, la participation de ces travailleurs en temps de guerre et l’héritage culturel qui en découle, en plus de donner un aperçu de ce service peu connu.

Des eaux d’amont à la mer des Salish

Fraser River Discovery Centre
Ce projet en ligne explore le fleuve Fraser, depuis son cours supérieur jusqu’à la mer des Salish. Au moyen de vidéos, d’enregistrements sonores et d’images du fleuve Fraser, le public découvrira l’importance environnementale, culturelle et économique de l’une des rivières à saumon les plus importantes au monde. Le guide d’apprentissage qui l’accompagne s’adresse aux élèves de la 5e à la 9e année.

L’invention du barbotin-chenille : une question de persévérance

Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier
Dans son garage de Valcourt au Québec, Joseph-Armand Bombardier se consacre avec acharnement et persévérance pendant 10 ans à la mise au point du système de traction barbotin-chenille. Cette invention révolutionnera le monde des transports. À travers cette bande dessinée interactive, découvrez les nombreux essais et erreurs de l’inventeur québécois qui ont mené à sa réussite. Une manière originale et captivante de raconter aux jeunes la passion qui l’a animé et de les inspirer à poursuivre leurs rêves.

La vache! La vache! : sur la piste des brigades de chasseurs de bisons métis

Manitoba Métis Federation
Ce projet propose une exploration multimédia interactive en profondeur de la complexité de la chasse au bison chez les Métis et de son importance pour le développement politique et économique du Canada. Le public peut aussi profiter de cette exposition virtuelle pour mieux connaitre la culture et l’héritage des Métis de la Rivière Rouge.

L’histoire en marche des Panjabis au Canada

Musée de Surrey
Ce projet présente l’histoire des Panjabis, à Surrey et partout au Canada, au moyen de récits prenants et fascinants de lutte et de succès. L’exposition interactive, où les faits historiques et les contributions individuelles passées et actuelles se relaient dans un dialogue dynamique, invite le public à explorer ce que signifie être Panjabi au Canada – hier, aujourd’hui et demain. De plus, le partage d’expériences aidera à faire comprendre comment les Panjabis et d’autres immigrants et immigrantes ont résisté à l’adversité et ont amélioré le Canada, grâce à leur détermination.

Tse’K’wa : le peuple dane-zaa, de l’ère glaciaire à l’ère numérique

Tse’K’wa Heritage Society
Cette exposition virtuelle emmène le public dans un voyage à travers 12 000 ans d’histoire, depuis la toute première occupation de ce site archéologique jusqu’à aujourd’hui. Le public découvrira le peuple dane-zaa en explorant le paysage tse’K’wa. Chaque arrêt offre un type d’interaction différent (écoute de récits anciens, observation d’artéfacts, téléchargement de recettes traditionnelles et apprentissage de la langue), ce qui permet aux publics de tous âges et de tous les horizons d’explorer le riche patrimoine de la culture tse’K’wa et dane-zaa.

Guide électronique des arts et de la culture sḵwxwú7mesh

Gibsons Public Art Gallery
Le Guide électronique des arts et de la culture sḵwxwú7mesh vise à renseigner les personnes résidantes et celles venant d’ailleurs sur le magnifique territoire du peuple sḵwxwú7mesh, la deuxième Première Nation en importance en Colombie-Britannique. Ce guide présente de l’art sḵwxwú7mesh contemporain, des animations et une série de courtes vidéos qui portent sur la langue et la culture de cette nation et offrent des conseils pour traiter ces terres et cours d’eau avec respect.

L’Herbier extraordinaire

Les Amis des Jardins de Métis
Créé pour les élèves du primaire, l’Herbier extraordinaire est un traité de botanique numérique ludique et interactif, à compléter et à colorier à l’ordinateur, sur une tablette ou sur un téléphone intelligent. Au fil des pages, les élèves découvriront la botanique, expliquée par trois des plus prestigieuses horticultrices et botanistes canadiennes, chacune leur présentant « son » jardin. Tout le contenu est optimisé pour faciliter l’utilisation dans un contexte scolaire.

Petit investissement

(Remarque : Les titres des projets peuvent changer)

Marmites et stationnements : les entreprises alimentaires des personnes immigrantes dans le quartier Agincourt, à Scarborough

Toronto Ward Museum
La concentration et l’émergence de cuisines ethniques dans le quartier Agincourt de Scarborough révèlent un siècle de récits de migration, d’intégration et de survie. L’histoire des restaurants et d’autres entreprises alimentaires dans ce quartier multiculturel reflète la façon dont les personnes immigrantes s’intègrent à leur nouveau milieu de vie, ainsi que les choix et les obstacles qui se présentent pour certains groupes d’immigrants et d’immigrantes. Depuis les shawarmas servis sur des terrains de stationnement jusqu’aux rassemblements autour d’une marmite, chaque bouchée a une histoire à raconter.

Aux origines de l’oncologie canadienne : l’Institut du radium de Montréal

Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Au début du 20e siècle, partout au Canada, plusieurs mesures de santé publique sont réclamées pour faire face à un fléau qui gagne en importance : le cancer. C’est à l’Institut du radium de Montréal que les premiers efforts étatiques pour lutter contre cette maladie voient le jour.

Regards sur le Grantham Hall

Société d’histoire de Drummond
Cette exposition virtuelle lève le voile sur les principales périodes d’occupation et les vestiges du domaine du Grantham Hall. En s’intéressant à ce lieu, nous découvrons les premières décennies de la colonie de Drummondville, alors que ce manoir de style colonial construit entre 1843 et 1846 est fréquenté par l’élite bourgeoise canadienne jusqu’en 1922, année de sa disparition des suites d’un incendie.

Seul parmi les étoiles : l’aviation à Harbour Grace (T.-N.-L.), de 1919 à aujourd’hui

Conception Bay Museum
Le 26 aout 1927, le Pride of Detroit atterrissait devant une foule accueillante sur la piste d’atterrissage construite expressément pour l’arrivée de cet avion, en une petite vingtaine de jours, par les gens de Harbour Grace. Au fil des décennies suivantes, avec les 20 tentatives de vol transatlantique dont elle sera le théâtre, Harbour Grace consolidera le legs qu’elle laisse à l’histoire de l’aviation. Cette exposition virtuelle met en lumière la place qu’occupe l’aviation dans cette région, au moyen de documents d’archives, de témoignages oraux et d’artéfacts.

Parc-Falaise : la naissance d’un projet immobilier

Société d’histoire de Sillery
L’ensemble résidentiel Parc-Falaise dans Sillery (maintenant un quartier de Québec) a été conçu dans le cadre d’un plan d’urbanisme novateur auquel a contribué Pauline Roy-Robillard, première femme architecte québécoise. Cette exposition virtuelle explore l’histoire du projet créé en 1948. Visant à donner l’accès à la propriété aux familles de la classe moyenne, Parc-Falaise est aujourd’hui une cité-jardin où se trouvent des maisons à prix modique, un centre communautaire, des allées piétonnières et des parcs.

Attirés vers la chaine de montage : diversité de l’assemblage dans les quartiers communautaires de Windsor

Canadian Transportation Museum and Heritage Village
L’immigration, la diversité et la culture ont aidé à bâtir Windsor-Essex. Les emplois dans l’industrie automobile ont attiré une main-d’œuvre venue de toutes parts dans l’espoir de trouver une place sur la chaine de montage et de gagner assez d’argent pour faire vivre une famille. Les personnes immigrantes ont apporté une importante contribution à la communauté; aujourd’hui, cependant, tandis que des emplois disparaissent dans l’industrie automobile, les personnes immigrantes à la recherche des mêmes emplois se heurtent à de nouvelles difficultés.

Un siècle d’art et de culture : les artistes font l’histoire à Val-David

Centre d’exposition de Val-David
Des créateurs remarquables se sont établis à Val-David, tout en contribuant à façonner une communauté culturelle unique. Des premiers artistes exilés de l’Europe de l’Est en passant par ceux venus du Canada et d’ailleurs, des entreprises et organismes artistiques de la région, cette exposition virtuelle explore le passé pour comprendre le présent et se projeter dans l’avenir.

Le chemin de fer clandestin jusqu’à St. Catharines : l’héritage canadien d’Harriet Tubman

Université York
Cette exposition virtuelle examine les liens d’Harriet Tubman avec St. Catharines (Ontario) et son influence sur les premières colonies noires au Canada. Après la promulgation de la Fugitive Slave Act aux États-Unis en 1850, Harriet Tubman a guidé les personnes en quête de liberté jusqu’à St. Catharines. Des photographies et des documents d’archives ainsi que les voix de descendantes et de descendants offrent un aperçu de la vie des personnes qui sont arrivées par le chemin de fer clandestin et se sont établies en Ontario.

Portraits de pandémie

Fernie & District Historical Society
Les années 2020 et 2021 resteront marquées à jamais par les souvenirs de la pandémie de COVID-19. Voyez les visages des travailleurs et travailleuses de première ligne dans une petite communauté de la Colombie-Britannique et découvrez à travers leurs histoires les épreuves, les triomphes, les deuils et les moments de camaraderie vécus au cours d’une époque sans précédent.

William et J. D. Flavelle, les géants de Lindsay

Kawartha Lakes Museum & Archives
Au cours des 19e et 20e siècles, la croissance des villes a été en grande partie attribuable à des membres dévoués de la collectivité qui donnaient de leur temps pour améliorer les conditions de vie. Cette exposition virtuelle offre un aperçu des contributions que l’une des familles les plus fortunées de Lindsay a apportées à la ville et fait ressortir la force économique de l’Ontario rural et l’importance du bénévolat.

La Butte à Mathieu

Société d’histoire et du patrimoine de Val-David
De 1959 à 1976, au cœur de la Révolution tranquille, la Butte à Mathieu, première boite à chansons hors Montréal, attire tous les talents à Val-David. De Félix Leclerc à Plume Latraverse, de Clémence Desrochers à Diane Dufresne, les plus célèbres artistes du Québec viennent séduire le public de la Butte avant de se lancer à la conquête du monde.

Histoires de familles : un patrimoine agroalimentaire et culinaire à découvrir

Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation
Chaque famille a une histoire et cette histoire est teintée des traditions et innovations alimentaires propres à chacune d’elles. Cette exposition se veut un portrait de la mosaïque patrimoniale (territoire, produits, savoir-faire, artisans et artisanes) de la société québécoise d’aujourd’hui à travers ses familles et ses communautés culturelles.

Transmission de la langue innue de Pessamit

Fondation Tekkie-Mamu
Ce projet, lancé en 2019 par la Fondation Tekkie-Mamu, vise à soutenir la transmission des savoirs et de la langue innue de Pessamit. Dans un environnement immersif, les Pessamiulnus et les Pessamiulnues feront une exploration virtuelle, en langue innue, de souvenirs, d’histoires et de pratiques traditionnelles des ainées et ainés de leur communauté.

L’histoire du sport à London (Ontario) (titre provisoire)

John P. Metras Sports Museum
Après les Jeux olympiques de Tokyo tenus en 2021, où des athlètes de London ont remporté quatre des six médailles d’or du Canada, le maire Ed Holder a déclaré London capitale des sports du Canada. Cette histoire du sport à London présente des images et des témoignages de première main des hommes, des femmes et des organismes engagés dans toutes les facettes de l’histoire athlétique légendaire de la ville.

Nouvelles suivantes

Départ à la retraite de Megan Richardson, directrice du MNC

27 avril 2022

Lire la nouvelle

L'art et la science du patinage artistique au Canada

14 avril 2022

Lire la nouvelle