Projets approuvés dans le cadre de l’appel de propositions de 2022
15 mai 2023
Nous avons le plaisir d’annoncer que 19 nouveaux projets présentés dans le cadre de l’appel de propositions de 2022 ont été approuvés pour un investissement.
Nous avons reçu 59 propositions de musées canadiens, organismes patrimoniaux, culturels et autochtones de partout au pays. Un total de 39 propositions ont été déposées dans le cadre des volets Moyen investissement et Grand investissement; 20 propositions ont été déposées dans le cadre du volet Petit investissement.
L’appel de propositions de 2023 sera lancé le 15 juin.
Moyen et Grand investissements
(Remarque : Les titres des projets peuvent changer)
Montréal, capitale : une expérience interactive
Pointe-à-Callière: Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Voyagez dans le temps et déambulez dans les rues de Montréal en 1848, alors que la ville était la capitale de la province britannique du Canada. Apprenez une foule de faits sur l’histoire du pays, de la ville, de ses institutions et de sa population dans une reconstitution inédite et historiquement fidèle.
Mission Musée au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
« Mission Musée » est un jeu dans lequel on doit résoudre des énigmes grâce à des choix de réponse pour diriger la personne qui anime dans le musée afin qu’elle repère un artéfact précieux. Le projet présente cinq missions thématiques s’adressant chacune à un public scolaire différent. Les énigmes nécessitent du travail de réflexion et/ou de l’interactivité. Entre les défis, la personne qui anime approfondit la thématique. De mauvais choix de réponse font perdre du temps précieux.
Signaux d’alerte en déclin : le réseau d’alerte avancé et la guerre froide du Canada dans l’Arctique
Diefenbunker: Musée canadien de la guerre froide
Le Canada a affronté une puissance ennemie impalpable dans sa guerre froide en Arctique. Grâce à cette plateforme interactive en ligne, vous pourrez vous renseigner sur le front de la défense nord-américaine pendant la guerre froide : le réseau d’alerte avancé (DEW). Explorez des ressources documentaires, des séquences et des entrevues rarement présentées et provenant de ces sites historiques aujourd’hui pratiquement disparus dans l’Arctique. Découvrez les personnes qui y travaillaient et les communautés qui y sont restées en l’absence de menaces.
Bouées de sauvetage
SS Atlantic Heritage Park Society
Bouées de sauvetage plonge le public dans le sillage de l’aube froide et sombre du 1er avril 1873, où le SS Atlantic s’est écrasé sur les rochers de la côte de la Nouvelle-Écosse avec près de mille personnes à bord. Quelques individus des villages avoisinants se sont alors regroupés, sauvant et soignant plus de 400 personnes, et inhumant 550 corps. Ramez à contrecourant et explorez ces eaux en quête de fragments de l’histoire, que vous rassemblerez pour mieux comprendre l’impact de cette tragédie.
Raconter des histoires en mode numérique interactif au moyen de l’entrepôt visible de WAG-Qaumajuq
The Winnipeg Art Gallery
La WAG-Qaumajuq, de concert avec l’association Pinnguaq, créera une expérience unique de jeu en ligne racontant des histoires en mode numérique interactif en lien avec l’entrepôt visible de la WAG-Qaumajuq. Conçu et développé en collaboration avec des Inuit de Winnipeg et de l’Inuit Nunangat, ce projet est principalement destiné à des fins éducatives et servira de ressource pour un public de tout âge, de partout et de toute culture.
Winnipeg secret
Winnipeg Architecture Foundation
Winnipeg secret invite le public à se plonger dans l’histoire de Winnipeg et dévoile les petits secrets qui en ont façonné l’architecture moderne. On y découvrira des dessins architecturaux, des histoires orales, des films, des photos, et plus encore, qui donnent de l’information sur les matériaux, les technologies et les gens ayant contribué à définir les paysages urbains entre 1945 et 1975.
Visite virtuelle de Manuels River
Manuels River Community Inc
Le magnifique réseau de sentiers River Valley à Manuels River raconte l’histoire fascinante du monde : sa géologie, les premiers êtres à l’avoir habité, son évolution, sa géographie tectonique, ainsi que l’histoire et le patrimoine de la collectivité. Ce projet en ligne propose une visite virtuelle amusante et engageante dans laquelle cette histoire sera présentée à un public élargi.
Lueur d’espoir : un révérend gai et un néon spectaculaire à Montréal
Université Concordia – Projet d’enseignes de Montréal
Pendant des années, le révérend Arlen John Bonnar a représenté une lueur d’espoir pour les personnes opprimées à Montréal. Une lueur pas si faible, puisque son église arborait un magnifique et spectaculaire néon des années 1940, autour duquel se sont ralliées pendant un peu plus de 58 ans les personnes les plus vulnérables de la ville. Cette exposition virtuelle se penche sur l’histoire inspirante d’un homme gai d’âge mûr qui, par son ministère et ses convictions, a ouvert la voie de l’allègement des souffrances et de la protection à tant de gens.
Transformations : être artistes à l’ère des NFT
Harbourfront Centre
Transformations lève le voile sur le milieu actuel de l’art non fongible (NFT) et en explore l’impact sur les artistes qui passent à cette forme d’art. L’exposition, qui examine les liens entre cette forme artistique et les techniques traditionnelles, propose des ressources et du matériel didactique sur la façon dont les artistes peuvent exploiter cette forme d’art.
Commémorer la famine irlandaise à Montréal
Black Rock Montreal Irish Monument Park Foundation
Commémorer la famine irlandaise à Montréal raconte l’histoire de la communauté immigrante irlandaise de la grande Famine ainsi que des gens au Canada qui sont occupés d’elle au Monument commémoratif de la Roche noire, en 1847. À l’aide de récentes découvertes archéologiques et de récits de témoins, l’exposition s’appuie sur la mission de la Fondation, à savoir, honorer des Montréalais et des Montréalaises, comme les Sœurs grises, le maire John Easton Mills et les membres de la Première Nation Kanyen’kehà :ka qui, au prix de leur santé et parfois de leur vie, ont aidé à soulager la souffrance des personnes immigrantes pendant la plus grande crise sanitaire qu’ait connue le Canada.
Architecture de lumière : l’éclat des vitraux du Monument de la Reconnaissance acadienne
MR 21 Monument de la reconnaissance au 21 ième siècle Inc
Ce projet présente l’histoire derrière des chefs d’œuvre du vitrail, singuliers en leur genre en Amérique du Nord et uniques dans le Canada atlantique, dans un joyau architectural du patrimoine bâti acadien. Ces œuvres magistrales, tout comme leur artiste, Auguste Labouret, demeurent toutefois méconnues. Cette exposition ouvre les portes virtuelles à la découverte de l’art du vitrail et de l’Acadie, ainsi que de l’histoire des personnes ayant contribué à son développement.
Petit investissement
(Remarque : Les titres des projets peuvent changer)
La congrégation Shaar Hashomayim de Westmount : un siècle de vie communautaire
Congregation Shaar Hashomayim, Archives & Museum
En 2022, la congrégation Shaar Hashomayim, deuxième synagogue canadienne en âge, a célébré le 100e anniversaire de la construction de l’édifice de Westmount, à Montréal. Fondée en 1846, la synagogue a une longue et illustre histoire, intimement liée à celle de la communauté juive canadienne. Plongez-vous dans l’histoire fascinante de la « Shaar » pour découvrir les origines de la congrégation, ses 100 dernières années à Westmount et sa contribution à l’histoire de Montréal et du Canada.
Viens t’en fêter à ma manière : l’histoire des Fêtes du Vieux-Saint-Eustache
Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (entité légale : Corporation du Moulin Légaré)
Créées en 1973, les Fêtes du Vieux-Saint-Eustache ont su rassembler la population eustachoise et autres publics pendant près d’une décennie. Mythiques, elles ont marqué toute une génération grâce à l’ambiance incomparable qui régnait aux spectacles et aux activités qui s’y déroulaient, ainsi qu’à l’histoire, au patrimoine et aux savoir-faire qu’on y mettait en valeur. L’exposition virtuelle vous invite non seulement à plonger au cœur des Fêtes, mais aussi à découvrir l’héritage fort qu’elles ont laissé à la ville.
BADO – La francophonie à coups de crayon
Muséoparc Vanier
Guy Badeaux, dit BADO, a publié près de 10 000 dessins depuis son arrivée au journal Le Droit, en 1981. Cette exposition virtuelle propose d’explorer son travail et son processus créatif en regard avec les sujets d’actualités qui ont façonné la francophonie canadienne depuis les 40 dernières années, et ce, sur la scène locale (Ottawa), provinciale et nationale.
Trouver sa voix : la lutte des Mauriciennes pour se tailler une place dans la presse régionale
Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale
Les femmes sont aujourd’hui bien présentes dans les salles de rédaction et à la direction de nombreux journaux en Mauricie. Pourtant, il y a environ un siècle, elles y étaient presque absentes. Cette exposition retrace, depuis 1910, le parcours de journalistes pionnières de la Mauricie qui ont su prendre leur place dans les salles de presse et qui sont devenues des inspirations pour toutes les femmes qui travaillent aujourd’hui dans les médias.
L’art de la médecine : histoire de l’illustration médicale à Montréal
Centre universitaire de santé McGill
L’illustration médicale est partie intégrante de l’enseignement et de la recherche dans nos hôpitaux et universités. Ce domaine de la médecine à forte concentration féminine a dû lutter pour se faire reconnaitre et respecter tout au long du 20e siècle. L’art de la médecine plonge dans l’abondante collection de matériel d’archives conservée par le Centre de santé de l’Université McGill et explore comment le domaine de l’illustration médicale a changé avec la technologie. L’exposition célèbre aussi les pionnières de cet art et de ce domaine médical moderne à Montréal.
De l’extraction du charbon à l’esprit communautaire : un siècle d’extraction dans la vallée de Bow
Centennial Museum Society of Canmore
En Alberta, la vallée de Bow est riche en charbon. Pendant plus d’un siècle, l’extraction du charbon a stimulé l’essor des collectivités le long du chemin de fer du Canadien Pacifique. De l’extraction du charbon à l’esprit communautaire raconte l’histoire de personnes immigrantes venues travailler dans les mines de la vallée de Bow et des collectivités qu’elles ont bâties à l’ombre des Rocheuses, ces grandes montagnes emblématiques du Canada. Ce travail difficile et dangereux était tantôt abondant, tantôt inexistant. Par leur ingéniosité et leur détermination, ces personnes ont non seulement survécu, mais également prospéré.
La première communauté libanaise à Terre-Neuve
Heritage NL
La communauté libanaise a une longue histoire à Terre-Neuve-et-Labrador, une histoire que l’on commémore rarement. Cette exposition virtuelle examinera en profondeur l’histoire de nombreuses entreprises locales bien connues à travers la province et explorera comment des membres de la communauté immigrante ont créé un sentiment d’appartenance unique tout en préservant des liens culturels avec leur patrie ancestrale.
Les traces européennes de la Guerre de 1812
Lithuanian Museum Archives of Canada
Qu’ont en commun Napoléon, le Grand-Duché de Lituanie et la Guerre de 1812 en Amérique du Nord? Quatre-vingt-dix-neuf hommes. Voici leur histoire.
Nouvelles suivantes
Souvenir du traversier SS Caribou
24 avril 2023
Lire la nouvelleDe nouvelles perspectives sur des archives coloniales
4 avril 2023
Lire la nouvelle