Voix manquantes : Perspective sud-asiatiques sur les archives Gwillim | Musées numériques Canada
Homme et femme assis dans un palanquin drapé de tissu rouge aux panaches de plumes rouges, glands blancs sur le dessus, gland plus grand au centre, et tête d’animal décorative à l’extrémité du poteau porteur avant; quatre porteurs en pagnes et couvre-chefs bleus; arbre à gauche, derrière un homme qui entre dans une hutte de paille.

Voix manquantes : Perspective sud-asiatiques sur les archives Gwillim

La bibliothèque de McGill 2023

Quelle est la valeur des archives Gwillim pour les universitaires sud-asiatiques? Quel regard la jeunesse d’origine sud-asiatique d’aujourd’hui pose-t-elle sur les archives coloniales et comment crée-t-elle ses propres archives? Voix manquantes s’appuie sur des lettres et des peintures créées par deux Anglaises qui ont vécu dans le sud de l’Inde il y a deux siècles. À ces voix s’ajoutent de nouvelles perspectives d’universitaires, de conservatrices, de conservateurs et de jeunes femmes qui confrontent l’héritage du colonialisme et explorent les notions d’histoire, d’identité, de mémoire et de patrimoine.

Crédits

Vinita Damodaran