Par où commencer?

1. Lisez les conditions d’admissibilité et choisissez un volet d’investissement.

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Petit investissement (Histoires de chez nous) Moyen investissement Grand investissement
Pour être admissibles à un investissement, les organisations et musées patrimoniaux canadiens, y compris les organisations autochtones équivalentes, doivent répondre aux critères suivants :
  • Être administrées dans l’intérêt public, et avoir comme but premier de recueillir, préserver, documenter, interpréter, exposer et diffuser des collections physiques et/ou un patrimoine culturel intangible, ce qui comprend notamment du matériel artistique, scientifique, culturel et historique.
  • Exploiter un établissement ou un site permanent.
  • Être un aquarium, des archives, une galerie d’art, un jardin botanique, un centre culturel, une organisation autochtone équivalente, un centre d’exposition, un édifice historique, une société d’histoire, une bibliothèque, un musée, un planétarium, un projet ou un site de conservation, une association ou un groupe culturel professionnel, un parc zoologique ou toute autre organisation qui répond à ces critères d’admissibilité[1].
  • Être sans but lucratif.
  • Ne pas faire partie du portefeuille de Patrimoine canadien.
Taille de l’organisation Au plus cinq employés permanents travaillant à temps plein et organisations dirigées par des bénévoles Toute taille Toute taille
Investissement 15 000 $ De 50 000 $ à 150 000 $ De 150 000 $ à 250 000 $
Calendrier habituel de réalisation du projet 2 ans De 2 à 3 ans De 3 à 4 ans
Structure de réalisation 3 phases 5 phases 5 phases
Plateforme Gabarit fourni par MNC Nécessite de travailler avec des spécialistes du numérique au cours du projet Nécessite de travailler avec des spécialistes du numérique au cours du projet
[1] Selon le Conseil international des musées, « un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, à la collecte, à la conservation, à l’interprétation et à l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissances ».

2. Déterminez si votre projet est admissible à un investissement de MNC :

  • Les projets admissibles doivent offrir à l’utilisateur une expérience en ligne complète.
    • Complète : Le contenu offert au lancement en ligne du projet offre une expérience utilisateur complète.
    • En ligne : Le contenu peut être consulté au moyen d’un navigateur Web à tout moment, en tout lieu, sans équipement spécialisé.
    • Expérience (utilisateur) : Le contenu est destiné à des publics cibles.
  • Il pourrait s’agir, par exemple, d’expositions virtuelles, de visites virtuelles, d’expériences immersives, de jeux en ligne, d’applications Web, de ressources pédagogiques ou d’autres types d’expériences.
  • Noter que les projets de numérisation de collections et de bases de données ainsi que les sites Web institutionnels ne sont pas admissibles à l’investissement.
  • Le projet en ligne doit être unique et autonome (nous ne finançons pas les versions numériques d’expositions sur place, les catalogues en ligne et les microsites, par exemple).

3. Lisez les questions du formulaire de proposition pour chacun des volets (moyen investissement, grand investissement) afin de connaître les questions auxquelles vous devez répondre et les documents à l’appui que vous devez fournir avant de présenter votre demande.

4. Inscrivez-vous sur la plateforme de demande en ligne afin de créer un compte et de déterminer votre admissibilité.

Conseils supplémentaires pour remplir votre formulaire de demande

Les demandes sont évaluées selon une échelle de 100 points.

Sujet (8 points)

  • Quelle « idée maîtresse » souhaitez-vous communiquer? L’idée maîtresse du projet est le message principal qui sous-tend tous les aspects de l’expérience utilisateur que vous allez créer.
  • Concentrez-vous sur un seul sujet que vous jugez important au lieu de proposer de nombreuses idées.
  • Cernez bien : le contenu et l’expérience utilisateur doivent être adaptés au public visé.
  • Expliquez pourquoi votre sujet est important, opportun et intéressant; demandez-vous, par exemple, « pourquoi maintenant? » et « pourquoi ce sujet est-il important? ».

Publics cibles (12 points)

  • On entend par « public cible » un groupe de personnes ayant des traits ou des caractéristiques en commun, et susceptibles d’être attirées et accrochées par le projet.
  • Une proposition clairement définie renforcera votre demande. Choisissez un public cible principal et un public cible secondaire. Il est impossible de concevoir un projet qui interpellera tout le monde.
  • Définissez les résultats : quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez réaliser ce projet? Pourquoi est-il pertinent pour vos publics cibles?
  • Réfléchissez à la conception de votre projet, à votre approche, à votre ton et à votre niveau de langue; vos choix doivent répondre aux besoins et aux intérêts de votre public cible afin de produire les résultats escomptés.
  • Si votre public cible est constitué d’étudiants d’un groupe d’âge ou d’un niveau scolaire ou universitaire particulier, précisez les liens possibles de votre projet avec les programmes pédagogiques et expliquez comment votre projet les abordera.

Contenu (16 points)

  • Décrivez les types de médias que vous utiliserez et estimez-en la quantité. Par exemple, indiquez que vous comptez enregistrer 12 entrevues vidéo, numériser 15 journaux et scanner 3 photos d’artefacts.
  • Indiquez le contenu déjà existant et celui que vous créerez ou chercherez.
  • Incluez divers types de médias et de sources (p. ex. documents vidéo et audio, photographies d’archives, œuvres d’art, journaux, cartes géographiques, publicités).
  • Assurez-vous que votre matériel d’exposition s’arrime au sujet abordé et aux résultats escomptés.
  • Si votre projet comporte un contenu généré par les utilisateurs, expliquez comment vous allez recueillir et gérer ce contenu.
  • Proposez un plan qui explique comment vous entendez établir des relations et des consultations significatives avec les communautés ou les groupes dont les histoires sont présentées dans votre projet.

Expérience utilisateur (20 points)

  • L’expérience utilisateur : la conception et les aspects techniques du projet qui assurent une expérience utilisateur facile d’accès, engageante et satisfaisante.
  • Simulez l’expérience que vivra l’utilisateur. Nous devrions être en mesure de visualiser l’ensemble de l’expérience. Utilisez autant d’éléments descriptifs que possible sur la conception du projet en ligne, son apparence visuelle et sa personnalité, sa fonctionnalité, la facilité avec laquelle on peut l’explorer, et même l’atmosphère qu’il crée.
  • Expliquez ce que l’utilisateur verra, entendra, fera, pensera ou ressentira, ou toute autre expérience qu’il vivra, au moment où il explore votre projet.
  • Expliquez en quoi l’expérience en ligne sera différente de celle du monde physique ou ne pourra y être réalisée. Pensez, par exemple, à un projet portant sur une épave de navire, l’intérieur d’une mine ou le corps d’une baleine, ou permettant d’observer un tableau de près. Toutes ces expériences se prêtent parfaitement à un projet en ligne.

Technologie (12 points)

  • Consultez une agence de développement Web durant tout le processus de demande. La demande devrait être rédigée avec l’aide de cette dernière. La plupart des agences de développement Web offriront de vous aider gracieusement, s’ils savent qu’il s’agit d’une proposition de financement.
  • Examinez nos exigences techniques avec l’agence.
  • Informez-vous après de l’agence des outils et des technologies qu’elle utilisera, et demandez-lui d’expliquer comment ceux-ci amélioreront l’expérience utilisateur et obtiendront les résultats escomptés auprès de votre public.
  • Il existe de nombreux types d’expériences en ligne; un seul projet peut en englober un ou plusieurs. En voici des exemples :
    • Expérience immersive – Transporte les utilisateurs dans un monde réel ou fictif. Elle marie des éléments visuels, sonores et interactifs pour donner l’impression d’être sur place.
      • Par exemple, une vidéo ou une animation à 360 degrés.
    • Exploration – Confère à l’utilisateur le choix et le contrôle de ses déplacements dans le contenu Web. L’expérience exploratoire peut prendre diverses formes, mais sa structure est intrinsèquement non linéaire.
      • Par exemple, une carte mentale interactive, une quête ou un voyage.
    • Ludification – Invite l’utilisateur à résoudre un problème, à atteindre un objectif précis ou à se mesurer à d’autres.
      • Par exemple, une énigme, un jeu d’indices ou un jeu en ligne.
    • Documentaire – Présente un compte rendu factuel d’événements historiques ou d’expériences de vie à l’aide de documents et de rapports véritables.
      • Par exemple, une frise chronologique, une illustration visuelle de données ou un carrousel d’images.
    • Expérience style journal intime – Invite les utilisateurs à explorer les mondes intérieurs complexes, les profondes réflexions personnelles et les expériences documentées de personnes qui ont façonné ou traversé l’histoire.
      • Par exemple, un journal intime annoté, des vidéos personnelles et des enregistrements audio.

Équipe de projet (16 points)

  • Déterminez les rôles internes et externes nécessaires à la réalisation du projet, et assurez-vous de combler toute lacune au sein de l’équipe.
  • Les membres de l’équipe peuvent provenir de l’organisation qui dirige le projet, d’autres organisations, de la communauté ou de fournisseurs de services.
  • L’équipe de projet est composée généralement de personnes exerçant les fonctions suivantes :
    • Gestion de projet
    • Recherche
    • Planification de l’interprétation
    • Rédaction
    • Révision
    • Traduction
    • Révision comparative
    • Vidéographie
    • Expertise de contenu
    • Conception
    • Développement Web
    • Public cible pour les tests utilisateurs
    • Spécialiste du marketing

Calendrier et budget (16 points)

Budget

  • Prenez connaissance des coûts admissibles et non admissibles (moyen investissement, grand investissement) de MNC.
  • Énoncez en détail toutes les tâches associées au projet et présentez une estimation de leurs coûts.
  • Expliquez comment les postes budgétaires ont été calculés (p. ex. le taux horaire et le nombre d’heures approximatif, le coût unitaire et le prix fixe). Par exemple, la traduction de 12 légendes au prix x 12, la numérisation de 6 cartes géographiques au prix x 6, la gestion de projet au taux horaire x le nombre d’heures et le développement Web au taux horaire x le nombre d’heures.
  • Vous pouvez ajouter d’autres sources ou bailleurs de fonds pour compléter le financement de votre projet. Les contributions financières et en nature provenant d’autres organisations doivent être confirmées par une lettre d’appui et énoncées en détail dans le budget.

Calendrier

  • Énoncez en détail toutes les tâches associées au projet.
  • Nommez les personnes qui accompliront chacune des tâches (par exemple, indiquez le nom de la personne chargée de la traduction, de celle qui sera chargée de la recherche, de celle qui sera chargée du tournage et de celle qui sera chargée de la révision).
  • Présentez une estimation du temps que prendra chaque tâche, et indiquez la date de début et de fin de chaque tâche.
  • Consultez les membres de votre équipe et les spécialistes afin de déterminer le temps que vous allouerez à chaque tâche; prévoyez du temps pour la tenue de consultations auprès de la communauté et la réalisation de tests utilisateurs s’il y a lieu.
  • Consultez la section 6.1 (moyen investissement, grand investissement) du site Web pour connaître les produits livrables et assurez vous que votre calendrier tient compte des phases de MNC.
  • Prévoyez au moins un ou deux cycles de vérification par MNC ainsi que des modifications à la fin de chaque phase.
  • Prévoyez du temps pour les révisions internes à chaque phase avant de transmettre votre produit livrable à MNC.
  • Le calendrier et le budget doivent s’harmoniser et être cohérents.