S'inscrire à l'assistance
Découvrez les initiatives proposées par Musées numériques Canada (MNC) pour faciliter le processus de demande. Assistez à une séance d’information, joignez-nous durant nos heures de bureau ou demandez à participer à une séance de mentorat.
Aide à la préparation d’une demande
Vous souhaitez en savoir plus sur le programme d’investissement de MNC ou renforcer votre proposition? Voici comment le programme de MNC offre de l’aide au cours du processus de demande.
Heures de bureau (bilingue)
Participer à une séance de groupe d’une heure pour poser à un-e agent-e de programme de MNC une question précise sur la proposition de votre organisation.
Remarque : L’agent-e de programme ne peut pas répondre à des questions subjectives sur la possibilité que votre sujet, votre thème ou votre projet reçoive un financement. Un comité consultatif indépendant sélectionne les projets recommandés pour investissement, ce qui limite les questions qui peuvent être posées.
- le 3 octobre 2024 à 11 h (HAE)
- le 10 octobre 2024 à 12 h (HAE)
- le 17 octobre 2024 à 13 h (HAE)
- le 24 octobre 2024 à 14 h (HAE)
- le 31 octobre 2024 à 15 h (HAE)
Séances de mentorat – FERMÉ
Les demandeurs admissibles sélectionnés participent à une réunion individuelle de 30 minutes avec un-e agente-e de programme de MNC qui leur fournit une aide personnalisée, répond à leurs questions et renforce la proposition de l’organisation.
Cette initiative s’adresse aux organisations qui déposent une première demande à MNC et aux groupes méritant d’être traités selon les critères d’équité décrits dans la Déclaration d’équité de Musées numériques Canada.
Soumettre une expression d’intérêt au plus tard le 7 octobre 2024. Le nombre de places est limité. Un tirage au sort sera effectué si le nombre de demandeurs est supérieur au nombre de places disponibles. Les organisations seront informées au plus tard le 14 octobre 2024.
Comment tirer le meilleur parti des Heures de bureau et des Séances de mentorat :
Voici quelques conseils pour vous aider à préparer vos questions et à tirer le meilleur parti du temps qui vous est imparti :
L’agent(e) de programme de MNC peut répondre à des questions sur les sujets suivants :
- le programme de MNC;
- les volets d’investissement;
- les critères d’admissibilité (pour effectuer une vérification officielle d’admissibilité, vous devez soumettre une demande en ligne);
- le processus de demande;
- les produits livrables et les phases du programme de MNC;
- l’élaboration d’un budget (examen du projet préliminaire, rétroaction, éléments manquants)*;
- l’élaboration d’un calendrier (examen du projet préliminaire, rétroaction, éléments manquants)*;
- l’élaboration d’une équipe de projet (examen du projet préliminaire, rétroaction, éléments manquants)*.
* Séances de mentorat seulement
L’agent(e) de programme de MNC ne peut pas répondre à des questions sur les sujets suivants :
Choix du sujet (p. ex., est-ce une bonne idée? Le programme MNC financerait-il ce genre de projet?)
- Posez-vous plutôt les questions suivantes : Le sujet est-il pertinent pour votre organisation et votre public cible? Comment le sujet, le public et l’expérience de visite sont-ils compatibles?
- Vous pouvez également visiter notre FAQ pour obtenir plus de renseignements.
Sélection du public cible
- Passez plutôt en revue le volet Projets numériques (onglet Questions et astuces) ou le volet Histoires de chez nous (onglet Questions et astuces) pour vous aider à orienter votre projet vers un public cible précis.
- Vous pouvez également visiter notre FAQ pour obtenir plus de renseignements.
Choix de la technologie (p. ex., devrais-je utiliser cette technologie ou cet outil pour mon projet?)
- Nous vous suggérons plutôt de consulter une agence de développement Web pour vous aider à répondre à cette question.
Demandes de mesures d’adaptation :
Si vous avez besoin d’une interprétation en langue des signes, veuillez communiquer avec le programme de MNC à propositions@museesnumeriques.ca au moins trois semaines à l’avance. Veuillez indiquer dans votre courriel la date et l’heure de votre séance et préciser si vous avez besoin d’une interprétation en langue des signes américaine (LSA) ou en langue des signes québécoise (LSQ). En raison d’une pénurie d’interprètes, il se peut malheureusement que votre demande de mesures d’adaptation ne soit pas acceptée.
Enregistrements des séances d’information
- en savoir plus sur le volet d’investissement;
- comprendre l’admissibilité de l’organisation et du projet;
- en savoir plus sur le processus de proposition;
- mieux comprendre les critères clés qui peuvent faire la différence dans le succès d’une proposition.
Histoires de chez nous
- Enregistrement de la séance française du 17 septembre
- Enregistrement de la séance anglaise du 19 septembre
Projets numériques
- Enregistrement de la séance française du 24 septembre
- Enregistrement de la séance anglaise du 26 septembre
Questions relatives à la demande
Continuer de s’informer :
- S’inscrire à l’infolettre de MNC
Ressources :